La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nicobar »

Nicobar

Définitions de « nicobar »

Wiktionnaire

Nom commun - français

nicobar \ni.kɔ.baʁ\ masculin

  1. Genre d'oiseau de la famille des columbidés, remarquable par ses longues plumes vertes à reflets métalliques lui faisant une sorte de camail comme on trouve chez le coq— d'où son nom spécifique, dont il ne reste qu'une seule espèce encore existante, le nicobar à camail (Caloenas nicobarica), nommé ainsi parce qu’il fut d'abord découvert sur les îles Nicobar, mais qui se retrouve dans les forêts humides et les mangroves de tout le sud-est asiatique, de l'Inde aux Philippines.
    • Les analyses comparatives d'ADN ont démontré que le nicobar est le plus proche parent du dodo de l'île Maurice et du dronte de Rodrigues, maintenant éteints.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NICOBAR (ni-ko-bar) s. m.
  • Nom donné à des oiseaux de la famille des pigeons, remarquables par leurs longues plumes vertes à reflets métalliques, columba nicobarica, Temminck ; ils sont nommés ainsi, parce qu'ils sont originaires des îles Nicobar. On dit aussi nicombar.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nicobar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nicobar nikɔbar

Fréquence d'apparition du mot « nicobar » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nicobar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nicobar »

  • Dans le lointain archipel indien d’Andaman et Nicobar, les derniers membres de la tribu des Grands Andamanais parlent une langue qui serait la plus ancienne de la planète. Témoin de sa disparition imminente, la linguiste Anvita Abbi mène depuis vingt ans une course contre la montre pour sauver ce trésor de l’humanité. Langues en résistance (2/4).
    La Croix — Dans les îles Andaman, les secrets d’une langue de la nuit des temps
  • Les îles Andaman-et-Nicobar encerclées en rouge. Crédit : Wiki
    RCI | Français — Qui sont les Sentinelles des îles Andaman qui ont tué le touriste américain John Chau? – RCI | Français
  • Des nuées d’insectes dansent dans la lumière fournie à la nuit tombée par le générateur. Nao s’installe face à la professeure Anvita Abbi, linguiste spécialisée dans les langues tribales de l’Inde, assise sur l’unique chaise en plastique de l’insalubre cahute qu’elle occupe pour quelques semaines. Aux confins de l’archipel d’Andaman-et-Nicobar, la petite île de Strait Island ne compte que huit maisons, refuges des 54 derniers Grands Andamanais, une tribu protégée issue de la nuit des temps. Ce soir de l’hiver 2006, l’un d’entre eux, Nao, a accepté de rejoindre l’éminente linguiste pour lui raconter un conte de son enfance.
    Le Soir — Disparition de l’une des plus anciennes langues dans l’archipel d’Andaman-et-Nicobar - Le Soir
  • Par beau temps, le commandant de la ligne aérienne qui dessert Port Blair, la capitale de l’archipel d’Andaman et Nicobar, signale parfois à ses passagers une tache dans les eaux du golfe du Bengale : l’île dense et verte de North Sentinel, ourlée de plages blanches. Les passagers, curieux, observent. Ils savent que cette île incarne un monde unique, isolé et fragile. Depuis la nuit des temps, la tribu des Sentinelles y écrit son histoire en marge d’une civilisation dont elle ne perçoit, le plus souvent, que la traînée blanche des avions dans le ciel.
    Le Soir — Dans l’archipel d’Andaman et Nicobar, le triste avenir des tribus protégées - Le Soir
  • Cette tribu ne compte plus aujourd'hui qu'une cinquantaine de représentants qui vivent sur la minuscule île de Strait Island, dépendant totalement du gouvernement indien pour leur survie. Le territoire des Îles Andaman-et-Nicobar, qui sépare le Golfe du Bengale de la mer d'Andaman, compte une population de 400.000 habitants. Il dénombre officiellement 2268 cas de coronavirus et 37 décès.
    LEFIGARO — Inde: une tribu menacée des Andaman touchée par le coronavirus
  • L’administration d’Andaman et Nicobar a annoncé une série de restrictions pour les touristes dans le cadre de l’augmentation des cas de Covid-19. Désormais, 500 visiteurs seront autorisés pendant la première moitié de la journée – de 9 h à 12 h 30 – à visiter les musées de la prison cellulaire, qui est un lieu de prédilection pour les touristes. Un nombre similaire de visiteurs sera autorisé dans la seconde moitié – de 13 h à 16 h, selon un ordre émis par la Direction du tourisme.
    Cinktank — L'administration d'Andaman et Nicobar annonce des restrictions pour les touristes dans le cadre de l'alerte au Covid-19. - Cinktank

Traductions du mot « nicobar »

Langue Traduction
Anglais nicobar
Espagnol nicobar
Italien nicobar
Allemand nikobar
Chinois 尼古巴
Arabe نيكوبار
Portugais nicobar
Russe никобар
Japonais ニコバー
Basque nikobar
Corse nicubaru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nicobar au Scrabble ?

Nombre de points du mot nicobar au scrabble : 11 points

Nicobar

Retour au sommaire ➦