La langue française

Nichrome

Sommaire

  • Définitions du mot nichrome
  • Étymologie de « nichrome »
  • Phonétique de « nichrome »
  • Citations contenant le mot « nichrome »
  • Traductions du mot « nichrome »

Définitions du mot « nichrome »

Trésor de la Langue Française informatisé

NICHROME, subst. masc.

TECHNOL. Alliage de nickel et de chrome (et parfois d'aluminium) utilisé surtout pour fabriquer des résistances électriques. Les alliages de nickel et de chrome, notamment le nichrome (...) sont très employés (Guillet, Techn. métall., 1944, p.82).
Prononc.: [nikʀ ο:m]. Étymol. et Hist. 1920 (Lar. mensuel, mars, Petite corresp., 1a ds Quem. DDL t.5). Mot angl. (nom déposé), att. dep. 1911 (NED Suppl.2), comp. de ni(ckel) et de chrome*.

Wiktionnaire

Nom commun

nichrome \ni.kʁom\ masculin

  1. Alliage non magnétique de nickel et de chrome largement utilisé dans des éléments chauffants et aussi dans l’industrie des explosifs et des feux d’artifices ou encore en tant que système d’allumage fiable dans les allumettes électriques.
    • Les métaux servant à la confection des résistances de chauffage sont de la classe des aciers spéciaux au nickel à forte teneur et au chrome ; ils sont appelés nichromes. — (M. P. Desémery, Leçons de Technologie de Mécanique, La Machine moderne, janvier 1929, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nichrome »

(1911) De l’anglais nichrome (marque déposée en 1905 par le métallurgiste américain Albert Leroy Marsh[1]), mot-valise formé sur nickel et chrome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nichrome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nichrome nikrɔm

Citations contenant le mot « nichrome »

  • Des fils de filaments chauffants en nichrome, Kanthal et acier inoxydable ont été testés, tous dans différentes conditions. Les concentrations de produits carbonylés à la sortie du réacteur ont été mesurées en fonction de la température, du matériau du filament chauffant et de la composition du gaz vecteur (N2 vs air). Vaping Post, Etude : le Nichrome en bon état, fil résistif le plus sain | Vaping Post

Traductions du mot « nichrome »

Langue Traduction
Anglais nichrome
Espagnol nicrom
Italien nichelcromo
Allemand nichrom
Chinois 镍铬合金
Arabe نيتشروم
Portugais nicrómio
Russe нихром
Japonais ニクロム
Basque nichrome
Corse nichrome
Source : Google Translate API
Partager