La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niaiseux »

Niaiseux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin niaiseux
Féminin niaiseuse niaiseuses

Définitions de « niaiseux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Niaiseux, -euse, adj. et subst.,région. (Canada), synon. (sens I B et II).Le premier jour, je regardai des joueurs de golf qui poursuivaient de petites balles blanches au moyen de cannes curieuses. Je trouvai cela niaiseux (V.-L. Beaulieu, Mémoires d'Outre-tonneau,Montréal, éd. Estérel, 1968, p.154).Pauvre niaiseuse!, peux-tu vraiment aimer une loque pareille! (V.-L. BeaulieuLa Nuitte de Malcom Hudd,Montréal, éd. du Jour, 1969, p.88).

Wiktionnaire

Nom commun - français

niaiseux \njɛ.zø\ masculin (pour une femme, on dit : niaiseuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Québec) Personne niaiseuse.
    • Un couple de niaiseux en voiture.

Adjectif - français

niaiseux

  1. (Québec) Niais, ignorant, bête par excès de simplicité.
    • Bientôt viennent le rejoindre deux commères. L’une, sous son fichu, avec un air prude et niaiseux, est d’une drôlerie irrésistible. — (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 16.)
    • Bernardin de Saint-Pierre et son apologie niaiseuse de la divine providence, la nature anthropophile dessinant les veines sombres des melons afin que l’homme puisse plus aisément les découper en tranches. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 40.)
    • Mais le pire, c'est de voir apparaître, à la fin de chacune de ces odes à la franchouillardise, le sourire béat de Jean-Pierre Pernaut. Qu'est-ce qu'il est content, Pernaut, de nous infliger, jour après jour, cette collection de cartes postales niaiseuses en lieu et place d'un journal d'information. — (Alain Rémond, « La leçon du pianiste », chronique du 23 septembre 1998, en recueil dans les Dernières nouvelles de mon œil, Éditions du Seuil, 2003)
  2. (Québec) (Spécialement) Souvent utilisé comme insulte.
    • Toutes les fois qu’ils passaient devant lui dans la cour d’école, ils lui criaient : « Niai-seux! Niai-seux! »
  3. (Québec) Qui lambine, qui s’occupe de choses futiles et inutiles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « niaiseux »

 Dérivé de niais, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « niaiseux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
niaiseux njɛsø

Fréquence d'apparition du mot « niaiseux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « niaiseux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « niaiseux »

  • « Ils sont vraiment doués. Sans vraiment m’en rendre compte, j’ai signé l’achat d’une thermopompe. J’ai pourtant vu plusieurs reportages à ce sujet. On en a même discuté avec le représentant et il disait se battre contre ce fléau. J’ai été niaiseuse, du moins, un petit moment », exprime Mme Tremblay, qui préfère ne pas donner son prénom.
    Le Quotidien — La vente itinérante de thermopompes de retour au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Ainsi l’un des organisateurs avait convaincu le pauvre Berlaudiot que le mulet en pleine saison se prenait avait une carotte accrochée à l’hameçon d’une ligne fixée à un bâton pour peu que le pêcheur fût équipé d’un grand chapeau de paille. Pour incroyable que soit la supercherie, le gentil niaiseux mordit à la farce tout en demandant s’il fallait que la carotte fût cuite ou crue. La question laissa perplexe l’intrigant qui n’avait pas songé aux détails de sa supercherie.
    Club de Mediapart — L’âne ou le mulet. | Le Club de Mediapart
  • Mouvement Deluxe se démarque par ses épisodes très courts, oscillant entre trois et cinq minutes. Ne cherchez pas de trame narrative: les sketchs courts, colorés et souvent vulgaires et niaiseux – l’exemple ci-haut en est un bon exemple! – s’enchaînent sans ordre précis, mais font toujours sourire.
    Journal Métro — Xavier Dolan et Guylaine Tremblay dans «Mouvement Deluxe»
  • Chacun sait qu’on ne fait pas une bonne littérature avec de bons sentiments. Peut-être serait-il temps de comprendre que la pire des politiques est celle qui veut instaurer le meilleur des mondes possible. L’humanité est une vieille machine délabrée qui produit des déchets en série. Peut-être le moment est-il venu d’y mettre un terme. Ou tout au moins de comprendre qu’il faut pleurer les hommes à leur naissance et non à leur mort. Et d’en tirer une conclusion moins niaiseuse que celle des écologistes.
    Causeur — La déferlante écologiste est une catastrophe pour la planète! - Causeur
  • Maudit gros niaisage niaiseux.
    Le Journal de Montréal — Du gros niaisage niaiseux | Le Journal de Montréal
  • « Comme on dit au hockey, c’est pas le temps de pogner une punition niaiseuse et de perdre le match », a imagé le premier ministre du Québec. « On reprend un peu le contrôle mais la partie n’est pas gagnée. Le virus rôde, c’est important de se protéger et de protéger les autres », a-t-il souligné. « Si le virus recommence à se propager trop rapidement va falloir remettre le Québec sur pause. »
    Le Soleil de Châteauguay — COVID-19 : "C'est pas le temps de pogner une punition niaiseuse et de perdre le match" - François Legault - Le Soleil de Châteauguay

Traductions du mot « niaiseux »

Langue Traduction
Anglais silly
Espagnol tonto
Italien sciocco
Allemand dumm
Chinois 愚蠢
Arabe سخيف
Portugais boba
Russe глупый
Japonais ばかげた
Basque silly
Corse stupidu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot niaiseux au Scrabble ?

Nombre de points du mot niaiseux au scrabble : 15 points

Niaiseux

Retour au sommaire ➦