La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « new wave »

New wave

[nœw wav]
Ecouter

Définitions de « new wave »

New wave - Locution nominale

  • (Musique) Mouvement musical émergé à la fin des années 1970, caractérisé par son innovation et sa popularité croissante durant les années 1980.

    Dans les années 1970, ce groupe britannique a bâti un pont entre la classe de la new wave et la sophistication de l’art rock.
    — Benjamin Chapon, « C’est dans les vieux Brian qu’on fait la meilleure pop »

Étymologie de « new wave »

De l'anglais new wave (« nouvelle vague »).

Usage du mot « new wave »

Évolution historique de l’usage du mot « new wave » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « new wave » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « new wave »

  • L'Espace Tabourot des Accords va vibrer au son des chansons anglo-saxones pop et new wave des années 70 et 80. Prince, Alan Parsons Project, Simple Minds, Christopher Cross, Toto, Pink Floyd, Van Halen et U2, Queen... seront au programme. Avec Pascal Poulain (batterie), Roger Cocquard (basse), Christophe Kittler (clavier/chant), Pascal Vuillemin (piano/chant), Jean Paul Flores (guitare/chant) et Jean Pascal Jacob (saxophone/guitare/chant).
    Les legendes de la pop new wave : Concert Chanson variete a Saint Apollinaire
  • Période de contrastes qui s'inscrit dans le sillage de la déferlante punk à peine essoufflée, la new wave installe ses sonorités synthétiques entre 1978 et 1985. En provenance principalement de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, cette nouvelle esthétique qui s'approprie les nouvelles technologies musicales et affiche un cap futuriste et mélancolique prend des formes hybrides qui se retrouvent dans les répertoires de groupes tels que The Cure, Depeche Mode, New Order, Duran Duran, Frankie Goes To Hollywood, Television, Blondie ou encore, du côté de la France, Taxi Girl.
    rts.ch — "Standing on a Beach", un livre en forme de best of du courant new wave - rts.ch - Musiques
  • Le groupe qui excelle dans les grands écarts désinvoltes, citant post-punk, new wave et chanson dans un même élan jouissif, fait cette fois de son "Palais d'argile" une cathédrale stylistique et labyrinthique où soufflent les vents contraires, chauds comme froids et tempérés. Variant les humeurs et tonalités, morceaux en suspension ou pieds au plancher, les Parisiens déambulent majestueusement au gré de quatorze morceaux qui se font souvent songeurs, emmenés par la voix toujours théâtrale mais juste d'Arthur Teboul qui se fait tour à tour grave, sentencieuse et joyeuse.
    rts.ch — "Palais d'argile", la labyrinthique et fragile cathédrale de Feu! Chatterton - rts.ch - Musiques
  • Impérial, puissant mais jamais complaisant, le groupe impressionne par sa précision et sa concentration deux heures et quart durant. Les quatre musiciens semblent tendus sur un unique objectif : chiader leurs hymnes charbonneux mais toujours dansants ou prenants. Quant à Dave Gahan, il fait ce que l'on attend de lui, de l'icône new wave ultime, du crooner noueux et caverneux : il se donne tout entier !
    midilibre.fr — Depeche Mode, plébiscité par 12 000 fans aux arènes de Nîmes - midilibre.fr
  • Il y avait une faune incroyable samedi soir, à l'espace Léo-Ferré. Du crêteux, du tondu, du keupon et rockeur, et même quelques adeptes de new wave vêtus du noir. Des gars, des filles, une centaine de personnes au total. L'association Vinyl Sound ouvrait la programmation des concerts de la salle de Bellevue avec soirée-concert.
    Ouest-France.fr — Traitement de choc avec le groupe brestois Litovsk
  •   Clitosaurus pratique un rock vulvastique spontané, jouissif et poilu, qui embrasse l’Alt-Rock des 90’s, le Post-Punk, le Garage, tout en matant la New Wave et tout le mouvement Riot Grrrl. Coup de pied dans les couilles du patriarcat, Clitosaurus aurait pu être la B.O. de Buffy contre les Vampires… Watch out for the bite !
    Unidivers — Clitosaurus en concert Morogues samedi 1 août 2020
  • 21.06.22 > Terrasse de la BobineFête de la musique avec HysteresisC’est une jolie fête de la musique (électronique) qu’a préparée le collectif Hysteresis sur la terrasse de la Bobine, Au programme, un live acid breakbeat signé par l’un des meilleurs spécialistes de la discipline (le cofondateur du label lyonnais Concrete Collage Repeat Eater, plus connu des amateurs de breakcore sous son alias Stazma The Junglechrist) et une flopée de DJ-sets oscillant entre new wave et EBM (Actress M), eurodance (DJ Verse Ta Peine), électro, ghetto-tech et dubstep (Gioya b2b Bercail) et enfin trance et hyperpop (Zomre). © Davd Decast
    Musiques Grenoble - Électro - Trois soirées pour danser par Damien Grimbert Petit Bulletin Grenoble
  • Musicalement, les années 1970 furent probablement les plus passionnantes du XXe siècle. Grandiloquence du glam rock britannique, expérimentations krautrock en Allemagne, avènement des musiques électroniques tant en Europe qu’aux Etats-Unis, naissance du mouvement hip-hop dans les ghettos new-yorkais, décès d’Elvis le King of Rock et débuts du King of Pop Michael. Sans oublier l’éphémère mais tonitruante vague punk qui remettra les compteurs à zéro, engendrera la new wave comme le grunge en montrant que l’urgence bruitiste et la fougue juvénile n’avaient rien à envier à la virtuosité musicale et à la richesse harmonique.
    Le Temps — Jello Biafra, punk vert - Le Temps

Traductions du mot « new wave »

Langue Traduction
Anglais new wave
Espagnol nueva ola
Italien nuova ondata
Allemand neue welle
Chinois 新浪潮
Arabe موجة جديدة
Portugais nova onda
Russe новая волна
Japonais ニューウェーブ
Basque olatu berria
Corse nova onda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.