La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « névrosant »

Névrosant

[nevrɔsɑ̃]
Ecouter

Définitions de « névrosant »

Névrosant - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est susceptible de provoquer ou d'aggraver une névrose.

    Il est donc plus juste de considérer qu’il y a dans la causalité des névroses, des situations névrosantes (névrogènes ?), plutôt que des traumatismes, et on comprend que Freud et la psychanalyse qui l’a suivi aient tendu à raréfier l’usage de cette notion comme concept technique.
    — Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps

Étymologie de « névrosant »

Adjectivation du participe présent du verbe névroser.

Usage du mot « névrosant »

Évolution historique de l’usage du mot « névrosant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « névrosant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « névrosant »

  • Pour comprendre le principe fondamental de la méthode psychanalytique de Freud, c’est très facile : il suffit de savoir qu’il prend son cas pour une généralité. Tout comme Paul de Tarse qui soigne ses névroses et ses frustrations en névrosant et en frustrant le monde, Freud étend ses névroses au monde entier, seule manière de se réconcilier avec lui-même en dépit de sa haine de lui-même. Pour se sentir « normal », si l’on ne peut se changer, on construit le monde à son image.
    AgoraVox — Pourquoi Freud a menti sur la sexualité - AgoraVox le média citoyen
  • Il faut bien comprendre que la citation a été tronquée : Nietzsche ajoute l'exclamation, comme quoi nous prenons tout ça négativement (moralement) sans bon sens. Par ailleurs, Nietzsche est quelqu'un d'extrêmement subtil et fin, qui fait appel à une psychologie des profondeurs. Les psychanalystes Freud, Adler et Jung, bon gré mal gré (surtout avec ingratitude, en le déniant et le névrosant) devront reconnaître leur dette envers Nietzsche, ou du moins le précédent nietzschéen.
    AgoraVox — Ces âneries envers « la volonté de puissance » nietzschéenne ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « névrosant »

Langue Traduction
Anglais neurotic
Espagnol neurótico
Italien nevrotico
Allemand neurotisch
Chinois 神经质的
Arabe عصابي
Portugais neurótico
Russe невротический
Japonais 神経症
Basque neurotiko
Corse neurotico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.