La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « névrite »

Névrite

[nevrit]
Ecouter

Définitions de « névrite »

Névrite - Nom commun

  • (Nosologie, Neurologie) Affection caractérisée par l'inflammation d'un ou de plusieurs nerfs.

    Dans son dernier numéro, le magazine médical souligne que 'la névrite, cette inflammation d'un ou plusieurs nerfs, s'avère souvent une source de souffrance insoupçonnée pour de nombreux patients'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « névrite »

Du grec ancien νεῦρον, neuron, « nerf », avec le suffixe médical -ite, indiquant inflammation.

Usage du mot « névrite »

Évolution historique de l’usage du mot « névrite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « névrite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « névrite »

  • Il faut encore ajouter la possibilité d’une neuropathie (« névrite ») du nerf optique : une neuropathie du nerf optique peut avoir des causes très diverses, le tabagisme agissant comme un facteur favorisant des neuropathies en général.
    Atlantico.fr — Ces études qui montrent que fumer pourrait endommager vos yeux tout autant que vos poumons | Atlantico.fr
  • Fréquence non rapportée : amnésie, ataxie, trouble de l’équilibre, coordination anormale, infarctus cérébral, dyskinésie, encéphalopathie, paralysie faciale / paralysie, hypertonie, névrite périphérique, somnolence, hyperacousie, maladie extrapyramidale
    T83 — Effets Secondaires De Kaletra (Lopinavir, Ritonavir) Prix en Ligne, Acheter - Achat Pas Cher. - T83
  • D’autres troubles de l’oreille peuvent générer un vertige : une infection (otite), une inflammation du nerf qui relie l’oreille interne au cerveau (névrite vestibulaire) ou une élévation de pression dans le labyrinthe (maladie de Ménière). Ces affections se traitent à l’aide de médicaments. 
    Marie Claire — Qu'est-ce qui peut causer des vertiges ? - Marie Claire
  • Voilà 3 ans que je me fais vacciner, 3 ans que je vis des choses étranges… la première année, fièvre inexpliquée d’origine virale, la 2ème année, vertiges++ sur problème oreille interne, et la 3ème année : encore problème de vertiges++, avec d’après l’ORL une névrite vestibulaire d’origine virale… Je m’interroge donc fortement sur ce type de vaccin… L’année prochaine, évidemment, je refuserais la vaccination. Et vous, avez – vous eu également ce genre de problèmes ??
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La Cour des Comptes préconise l'obligation vaccinale contre la grippe pour les soignants - Actusoins actualité infirmière
  • Il existe trois types de labyrinthite (aussi appelée neuronite vestibulaire ou névrite vestibulaire):
    Medisite — Otite interne ou labyrinthite aiguë : symptômes, durée et traitement
  • Bien que le zona puisse être invalidant et laisser des douleurs persistantes (névrites post-zostériennes) ou des séquelles, il est une maladie bénigne. Des récidives sont possibles. Une étude vient toutefois rappeler que la mortalité associée à la maladie ne doit pas être négligée, bien qu'elle présente de grandes disparités. Alors qu'elle s'établit, globalement, entre 0 et 0,07/100 000 (données OMS pour l'Europe), elle atteint 7,1 % parmi les patients de plus de 80 ans hospitalisés en Espagne.
    Le zona peut être une maladie mortelle — Le zona peut être une maladie mortelle - MesVaccins.net
  • Ces troubles sont parfois des symptômes de véritables maladies. Il en est ainsi de la névrite vestibulaire, qui se traduit « par l’apparition soudaine d’un grand vertige rotatoire pouvant durer plusieurs heures à plusieurs jours. Il est associé à des nausées et des vomissements et empêche de se tenir debout durant les premiers jours », précise Michel Toupet. En cause : la suppression brutale des informations vestibulaires impliquées dans le maintien de l’équilibre et la stabilisation du regard (cessation brutale de l’activité des nerfs vestibulaires ou de l’oreille interne). Ce vertige très intense peut conduire aux urgences. La sensation rotatoire et les autres manifestations régressent en quelques jours, mais il peut persister un déséquilibre. La névrite vestibulaire pourrait avoir une origine auto-immune ou virale.
      Comment soigner les vertiges 
  • bonjour, je commence aujourd’huie mon traitement de qizenday 100MG 3/par jour , jai une sep depuis 2003 ,mais une névrite a l’oeil droit en 97 debut de la maladie . coté droit toucher je m!arche avec une canne . mon traitement et rivotril, bacloféne, et depuis 1an et demie , fampyra produit miracle pas pour moi !!! je lie vos commentaire sur la biotine sa me laisse dans le doute ; entouquas pour ceux qui peuvent encors marcher, marcher meme un peux mais marcher c un bon medicaments !!! jean luc dit alligator 427 pour ceux qui connais…
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Sclérose en plaques : les résultats concluants d'une nouvelle molécule - Faire Face - Toute l'actualité du handicap

Traductions du mot « névrite »

Langue Traduction
Anglais neuritis
Espagnol neuritis
Italien neurite
Allemand neuritis
Chinois 神经炎
Arabe التهاب العصب
Portugais neurite
Russe неврит
Japonais 神経炎
Basque neuritis
Corse neuritis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.