La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « névrite »

Névrite

[nevrit]
Ecouter

Définitions de « névrite »

Névrite - Nom commun

  • (Nosologie, Neurologie) Affection caractérisée par l'inflammation d'un ou de plusieurs nerfs.

    Dans son dernier numéro, le magazine médical souligne que 'la névrite, cette inflammation d'un ou plusieurs nerfs, s'avère souvent une source de souffrance insoupçonnée pour de nombreux patients'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « névrite »

Du grec ancien νεῦρον, neuron, « nerf », avec le suffixe médical -ite, indiquant inflammation.

Usage du mot « névrite »

Évolution historique de l’usage du mot « névrite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « névrite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « névrite »

  • Il faut encore ajouter la possibilité d’une neuropathie (« névrite ») du nerf optique : une neuropathie du nerf optique peut avoir des causes très diverses, le tabagisme agissant comme un facteur favorisant des neuropathies en général.
    Atlantico.fr — Ces études qui montrent que fumer pourrait endommager vos yeux tout autant que vos poumons | Atlantico.fr
  • Fréquence non rapportée : amnésie, ataxie, trouble de l’équilibre, coordination anormale, infarctus cérébral, dyskinésie, encéphalopathie, paralysie faciale / paralysie, hypertonie, névrite périphérique, somnolence, hyperacousie, maladie extrapyramidale
    T83 — Effets Secondaires De Kaletra (Lopinavir, Ritonavir) Prix en Ligne, Acheter - Achat Pas Cher. - T83
  • Il existe trois types de labyrinthite (aussi appelée neuronite vestibulaire ou névrite vestibulaire):
    Medisite — Otite interne ou labyrinthite aiguë : symptômes, durée et traitement
  • Bien que le zona puisse être invalidant et laisser des douleurs persistantes (névrites post-zostériennes) ou des séquelles, il est une maladie bénigne. Des récidives sont possibles. Une étude vient toutefois rappeler que la mortalité associée à la maladie ne doit pas être négligée, bien qu'elle présente de grandes disparités. Alors qu'elle s'établit, globalement, entre 0 et 0,07/100 000 (données OMS pour l'Europe), elle atteint 7,1 % parmi les patients de plus de 80 ans hospitalisés en Espagne.
    Le zona peut être une maladie mortelle — Le zona peut être une maladie mortelle - MesVaccins.net
  • Cette approche est proposée aux personnes atteintes de troubles de l’équilibre, le plus souvent aigus. Ceux-ci peuvent être dus à des pathologies différentes, vertiges de Mesnières, atteinte virale du nerf vestibulaire (névrite ou neuronite), ou atteintes vasculaires, souvent liées au vieillissement. «Quand le déficit vestibulaire est unilatéral, une compensation physiologique se met en place assez rapidement grâce au système vestibulaire sain qui reste de l’autre côté», explique Gilles Besombes, physiothérapeute, spécialisé en réhabilitation vestibulaire.
    Une prothèse pour pallier les troubles de l’équilibre - Planete sante — Une prothèse pour pallier les troubles de l’équilibre - Planete sante
  • La 52e édition de la Société Internationale d'Otoneurologie se tient jusqu'à demain, 26 mai, au Centre de congrès de l'hôpital Pierre-Paul Riquet. Plus de 300 personnes, représentant 15 pays, sont réunies : médecin et chirurgiens ORL, neurologues, chercheurs, kinésithérapeutes vestibulaires, tous intéressés par le thème des vertiges et des troubles de l'équilibre (maladie de Ménière, vertiges positionnels, névrite vestibulaire, etc). Après les ateliers de manipulation d'appareils spécialisés, hier dans les services du CHU de Toulouse, les participants sont réunis autour de tables rondes.
    ladepeche.fr — Toulouse. «Allo docteur ? Pourquoi ça tangue ?» : les vertiges, 2e motif de consultation - ladepeche.fr
  • Ensuite, il peut y avoir des tumeurs bénignes ou malignes. Il y a aussi, ensuite, la névrite vestibulaire, qui est une inflammation du nerf de l'équilibre, d'origine virale. Elle donne de forts vertiges, mais guérit spontanément en deux à trois mois.
    Le Monde.fr — Gérald Fain, Chirurgien ORL à Paris : "Vertige est un mot qui fascine depuis "Vertigo""
  • Les troubles les plus fréquemment diagnostiqués incluent le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) appelés aussi vertiges positionnels, la névrite vestibulaire, et la maladie de Ménière. Dr Peerbaccus indique que le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) se produit quand des petits cristaux se déplacent, causant une instabilité.
    lexpress.mu — Les vertiges, instabilités et oreille interne | lexpress.mu

Traductions du mot « névrite »

Langue Traduction
Anglais neuritis
Espagnol neuritis
Italien neurite
Allemand neuritis
Chinois 神经炎
Arabe التهاب العصب
Portugais neurite
Russe неврит
Japonais 神経炎
Basque neuritis
Corse neuritis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.