La langue française

Névralgique

Sommaire

  • Définitions du mot névralgique
  • Étymologie de « névralgique »
  • Phonétique de « névralgique »
  • Citations contenant le mot « névralgique »
  • Traductions du mot « névralgique »
  • Synonymes de « névralgique »

Définitions du mot névralgique

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉVRALGIQUE, adj.

PATHOLOGIE
A. − Relatif à la névralgie; qui a les caractéristiques de la névralgie. Crise, état névralgique; syndrôme névralgique. Les sujets atteints de maladie de Vaquez, se plaignent souvent de douleurs des extrémités à type ostéalgique ou névralgique (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.566):
1. ... des pas se firent entendre sur les dalles du corridor; aussitôt Louise se leva et courut à sa porte pour s'assurer que le petit verrou était soigneusement tiré. L'irritation névralgique donne à l'ouïe un sentiment d'une telle délicatesse de perception, que Louise avait reconnu le pas de Julien. Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p.184.
Rare. [En parlant d'une pers.] Qui manifeste une tendance à la névralgie. Ma pauvre nièce n'en peut plus! Par suite de ses longs efforts elle est devenue si anémique et si névralgique qu'elle a, provisoirement, renoncé à la peinture. Le moindre travail l'accable (Flaub., Corresp., 1879, p.256).
B. − Point névralgique. Endroit d'un nerf où la douleur est particulièrement aiguë. Ce soir-là, sa tête le laissait assez tranquille; il sentait un seul point névralgique, dans l'oeil gauche (Zola, Pot-Bouille, 1882, p.83).
P. anal. Point sensible, vulnérable.
1. [En parlant d'une pers.] Gide disait que Poe, surtout dans des morceaux comme The colloquy between Monas and Una, et Bérénice touche en lui un point névralgique auquel il répond instantanément (Du Bos, Journal, 1922, p.131).Pour la première fois, il ne répondit pas. Elle crut l'avoir atteint au point névralgique. Elle tourna la tête vers lui, vit son visage levé, ses yeux clairs, et il lui sembla que dans ces yeux passait une expression de tristesse (Montherl., J. filles, 1936, p.966).
2. [En parlant d'un phénomène, d'un événement, d'une entreprise] Nous touchons ici au point névralgique de l'étude de la presse. Entreprise industrielle, elle s'efforce de ne rien divulguer qui puisse gêner ses mouvements ou diminuer son prestige (Civilis. écr., 1939, p.36-2).Ce problème, encore qu'il touche plutôt au droit international qu'au droit constitutionnel, devait être noté car il constitue un des points névralgiques de la théorie de l'état dans la démocratie classique (Vedel, Dr. constit., 1949, p.102).
Chapitre, situation névralgique. Qui présente une certaine fragilité, une certaine difficulté. Le chapitre des examens est le plus névralgique de toute la vie scolaire. Les incertitudes des jugements qu'ils servent à formuler sont largement soulignées et parfois exagérées, tant il est commode de mettre sur le dos des examens les insuccès de trop d'élèves mal orientés (Capelle, Éc. demain, 1966, p.138).À la suite de conflits dans le secteur nationalisé en 1962-63, des groupes d'études ont reçu du premier ministre le soin, d'abord, de dénouer des situations névralgiques, ensuite de faire des propositions organiques pour en prévenir la répétition (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.126).
3. [En parlant d'un lieu] Point, centre névralgique. Point de communication, de convergence. Les villes, comme les êtres humains, ont leur destin. Leipzig a le sien. Elle est le centre névralgique de l'Europe (L'OEuvre, 19 mars 1941).Au point où entrent en contact les deux triangles inégaux dessinés par les armées, à ce point aigu et névralgique où tout se précipite et se noue, surgit au premier plan le guerrier en armure, implacable comme un archange (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.230):
2. La régie est le point névralgique du théâtre. C'est par cette plaque tournante que passent toutes les activités du théâtre, depuis l'idée créatrice du metteur en scène jusqu'à la recherche (et le paiement parfois) des accessoires. Vilar, Tradition théâtr., 1963, p.111.
Prononc. et Orth.: [nevʀalʒik]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1801 (Chaussier, Tabl. synopt. de la névralgie d'apr. DG); 1821 migraines névralgiques (Encyclop. méthod. Méd., s.v. nevralgie, p.592). Dér. de névralgie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Adjectif

névralgique \ne.vʁal.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui appartient à la névralgie.
    • Douleur névralgique.
    • Point névralgique, endroit d’un nerf où la douleur se fait particulièrement sentir.
  2. (Figuré) Qualifie un point particulièrement sensible chez un individu ou une collectivité.
  3. Stratégique.
    • Miranshah, ville du nord Waziristan est réputée pour être le centre névralgique des talibans au Pakistan.
    • Le centre névralgique du trafic de drogue était la place Francheville à Périgueux. "C’était connu depuis des années, note le maire de la ville, Antoine Audi."
    • La nouvelle zone de Liangjiang devient un point névralgique pour les investissements.
    • Documents, le centre névralgique de l’iPad. Voici aujourd’hui une petite description de cette application gratuite et sans publicité qui est pour moi le centre névralgique de mon iPad.
    • Athènes : Centre névralgique du Street Art.
    • Ouverture prochaine de la zone névralgique de l’Unité 731. Le centre névralgique de la tristement célèbre Unité 731 de l’armée japonaise dans la ville d’Harbin (nord-est de la Chine) sera ouvert au public en 2015.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉVRALGIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui appartient à la névralgie. Douleur névralgique. Point névralgique, Endroit d'un nerf où la douleur se fait particulièrement sentir. Il se dit aussi au figuré et désigne le Point où un individu ou une collectivité est particulièrement sensible.

Littré (1872-1877)

NÉVRALGIQUE (né-vral-ji-k') adj.
  • Terme de médecine. Qui a rapport à la névralgie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « névralgique »

Adjectif dérivé de névralgie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « névralgique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
névralgique nevralʒik

Citations contenant le mot « névralgique »

  • Les mesures concernent l’achat de masques en grand nombre, de gel hydroalcoolique, un sens de circulation adapté sur le centre névralgique, Sport lorrain | Le triathlon de Gérardmer victime de la crise ?
  • Le Kremlin a déjà traversé neuf siècles, et accueilli en ses murs bien des dirigeants. Guidés par Stéphane Bern, nous plongeons donc dans le centre névralgique du pouvoir russe. Les superlatifs s’enchaînent pour caractériser cette « véritable ville dans la ville ». D’un bâtiment à l’autre, les informations techniques s’entrecroisent avec les anecdotes sur les illustres (et souvent redoutés) occupants des lieux. Avec Khrouchtchev, dans les années 1950, le palais s’ouvrira (un peu) au public, tout en conservant bien des mystères, que des fouilles archéologiques tentent encore aujourd’hui de percer. Au XIIe siècle, la citadelle n’était qu’une « petite forteresse en bois », assez commune dans le pays à l’époque. De nos jours, le Kremlin s’étale sur quelque 2 500 mètres carrés. La profusion de détails fait parfois perdre le fil. Et l’invitation permanente à s’enthousiasmer peut finir par lasser. Mais les amateurs d’architecture y trouveront leur compte. L'Humanité, Télévision. Au cœur du faste russe | L'Humanité
  • Sur ces cruches en céramiques, d'autres estampilles ont été retrouvées et semblent faire référence à des personnes qui étaient probablement des figures de l'ancien royaume, des responsables ou des personnes aisées. Pour les archéologues en charge des fouilles, tout ceci indique que le lieu a été un centre névralgique de Jérusalem il y a des milliers d'années. Sciences et Avenir, Découverte de sceaux anciens du royaume de Juda à Jérusalem - Sciences et Avenir
  • L'Union européenne et son centre névralgique qu'est la zone euro ne sont pas parvenus à bâtir une stratégie de puissance face aux deux grands ensembles que sont la Chine et les Etats-Unis. A l'inverse, la stratégie exportatrice européenne aura conduit le continent à une situation de dépendance disproportionnée aux marchés extérieurs. Ainsi, les choix réalisés en termes de restriction budgétaire au cours des années 2010, complétés par une politique monétaire - dont l'objectif prioritaire est resté la « stabilité des prix » appliquée de façon restrictive - ont eu pour effet de contraindre largement la croissance du continent en deçà de son potentiel, sur une période longue. En termes réels, la zone euro aura connu une croissance de 4,9 % entre le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2020, contre 21,1 % aux Etats-Unis. Cette stagnation n'est pas sans effets stratégiques. Les Echos, Opinion | L'Europe, victime de sa culture de stabilité monétaire | Les Echos
  • Le projet prévoit qu’à terme la station d’Axiom devienne autonome. Dans quelques années, l’ISS devenue obsolète, ne sera plus le centre névralgique de la recherche scientifique dans l’espace. La station spatiale d’Axiom se détachera ainsi progressivement de l’ISS pour devenir la première station spatiale privée. TOM, Le premier hôtel spatial verra le jour en 2024 - TOM

Traductions du mot « névralgique »

Langue Traduction
Anglais neuralgic
Espagnol neurálgico
Italien nevralgico
Allemand neuralgisch
Chinois 神经质的
Arabe عصبي
Portugais nevrálgico
Russe невралгический
Japonais 神経痛
Basque neuralgic
Corse neururale
Source : Google Translate API

Synonymes de « névralgique »

Source : synonymes de névralgique sur lebonsynonyme.fr
Partager