La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neutropénique »

Neutropénique

[nœtrɔpenik]
Ecouter

Définitions de « neutropénique »

Neutropénique - Adjectif

  • Qui concerne ou est caractérisé par une neutropénie, soit une diminution anormale du nombre de neutrophiles dans le sang.

    Le patient, diagnostiqué neutropénique, a été immédiatement placé en isolement pour prévenir toute infection grave, son système immunitaire étant fortement affaibli par cette déficience notable en neutrophiles.
    (Citation fictive)

Neutropénique - Nom commun

  • (Médecine) Qui est affecté par une neutropénie, soit une baisse anormale du nombre de neutrophiles dans le sang.

    Dans son dernier bulletin de santé, l'hôpital a confirmé que le patient était neutropénique, signe d'une baisse alarmante du nombre de ses neutrophiles.
    (Citation fictive)

Usage du mot « neutropénique »

Évolution historique de l’usage du mot « neutropénique » depuis 1800

Citations contenant le mot « neutropénique »

  • Toutes les craintes se concentrent sur une aspergillose qui se déclare chez un patient immunodéprimé, où elle peut être très rapidement invasive et mortelle dans plus d’un cas sur trois pour les patients neutropéniques. «Dans les services d’hématologie, où de nombreux patients reçoivent des traitements immunodépresseurs, les équipes sont particulièrement vigilantes face à ce risque», souligne le Pr Bretagne. La stratégie consiste alors à surveiller certains facteurs révélateurs de la présence du champignon et/ou à appliquer un traitement antifongique prophylactique pendant toute la durée de l’immunodépression.
    Aspergilloses : quand des champignons viennent à l’assaut de nos poumons 
  • Le secteur protégé de l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique du CHU de Bordeaux a pour mission d’accueillir les enfants en situation de greffe de cellules souches hématopoïétiques ou d’aplasies médullaires sévères (notamment traitement d’attaque des leucémies aiguës myéloblastiques, rechutes de leucémies aiguës lymphoblastiques). Ce secteur, situé au dernier étage de l’Hôpital des Enfants (l’air stérile y est puisé et filtré au niveau du toit du bâtiment), doit permettre de protéger le plus possible ces enfants sévèrement neutropéniques et sévèrement immunodéprimés (lymphopénie).
    AquitaineOnLine — Le projet des Chambres de l'extrême du CHU de Bordeaux | Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine | Actualités en Aquitaine
  • Les autorités françaises ont également demandé la conduite d'une enquête au niveau européen. Selon des résultats "préliminaires" publiés le 10 mars par l'Agence européenne du médicament (EMA), il n'y a "pas d'augmentation de la fréquence de survenue des entérocolites neutropéniques" (complication digestive grave du traitement, liée à la chute du taux de certains globules blancs) chez les patients traités avec du docétaxel entre janvier 2015 et janvier 2017. 
    LExpress.fr — Quel avenir pour le docétaxel, l'anticancéreux soupçonné d'avoir causé 48 décès? - L'Express
  • « En août 2016, trois cas d’issue fatale d’entérocolite sur terrain neutropénique sous traitement par docétaxel dans le cadre du traitement du cancer du sein ont été rapportés », détaille l’Agence nationale du médicament (ANSM) dans un courrier adressé aux oncologues daté du 15 février 2017. « Deux autres cas fatals ont été signalés par la suite, en novembre 2016 et en février 2017. » D’après les informations du Figaro, deux cas supplémentaires seraient à déplorer.
    ladepeche.fr — Chimiothérapie par docétaxel : enquête après 7 décès brutaux - ladepeche.fr
  • Un seul cas de maladie aiguë du greffon contre l'hôte cutanée de grade 1 a éte noté (GvHD - graft versus host disease), Aucune neurotoxicité sévère n'a été observée. Les syndromes de libération de cytokines (CRS - cytokine release syndrome) étaient légers et résolutifs à l'exception d'un patient qui, après avoir été traité par UCART19 au premier niveau de dose, a développé un CRS de grade 4 dans un contexte de sepsis neutropénique entraînant le décès du patient 15 jours après l'injection de UCART19.
    Capital.fr — CELLECTIS : Servier et Pfizer publient des résultats préliminaires des études CALM et PALL - Capital.fr

Traductions du mot « neutropénique »

Langue Traduction
Anglais neutropenic
Espagnol neutropénico
Italien neutropenia
Allemand neutropenisch
Chinois 中性粒细胞减少
Arabe قلة العدلات
Portugais neutropênico
Russe нейтропенический
Japonais 好中球減少
Basque neutropenic
Corse neutropenico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.