La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurotypique »

Neurotypique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin neurotypique neurotypiques

Définitions de « neurotypique »

Wiktionnaire

Nom commun - français

neurotypique \nø.ʁɔ.ti.pik\ masculin et féminin identiques

  1. (Psychologie) Personne qui n’est pas autiste.
  2. (Par métonymie) Personne dont le fonctionnement cérébral est considéré comme normal.

Adjectif - français

neurotypique \nø.ʁɔ.ti.pik\ masculin et féminin identiques

  1. (Psychologie) Qui n’est pas autiste.
  2. (Par métonymie) Dont le fonctionnement cérébral est considéré comme normal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neurotypique »

(Date à préciser) De l’anglais neurotypical. Terme créé par la communauté autistique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neurotypique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neurotypique nœrɔtipik

Fréquence d'apparition du mot « neurotypique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neurotypique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neurotypique »

  • Et si les personnes autistes n’étaient pas déficientes mais simplement différentes comme l’affirment les partisans de la neurodiversité ? Et si les compétences des personnes autistes étaient sous-exploitées ? Et si, pour changer, les neurotypiques décidaient de prendre exemple sur les neuroatypiques et non l’inverse ?
    Usbek & Rica - Ce que les femmes autistes ont à nous dire
  • Tout être humain fait partie de la neurodiversité, que l’on soit neurotypique ou neuroatypique. De par sa définition, ce concept est inclusif et rassemble les êtres humains. Chaque être humain est entier et complexe. Chaque humain possède une énergie et un esprit unique qui évolue à chaque instant.
    La Presse — Autisme et autres divergences cognitives | Qu’est-ce que la neurodiversité ? | La Presse
  • 9. « As-tu essayé ce régime (ou toute autre méthode supposée te « guérir »)? » Ces paroles peuvent être pleines d'espoir pour la personne qui en parle, mais elles sont invalidantes pour les personnes neuroatypiques. On sous-entend qu'elles peuvent devenir neurotypiques de façon « magique », ce qui est évidemment très, mais très loin de la réalité. Une manière de fonctionner ne se guérit pas à coups de remèdes de grands-mères, même si des méthodes de soutien existent pour améliorer le quotidien des personnes neuroatypiques.
    Ton petit look — 10 phrases que les personnes neuroatypiques sont fatiguées d'entendre | Ton petit look
  • «Le syndrome neurotypique est un trouble neurobiologique caractérisé par une préoccupation sociale, des illusions de supériorité et une obsession de conformité. Les individus neurotypiques supposent souvent que leur expérience du monde est soit la seule existante, soit la seule à être correcte. Les NTs ont du mal à être seuls. […] Les autopsies ont montré que le cerveau du neurotypique est généralement plus petit que celui d'un individu autiste et peut avoir des zones surdéveloppées liées au comportement social.»
    Quand la reconquête de l’hypersensorialité éclaire le monde [Thèse] - Thot Cursus
  • Considérée comme neurotypique - sans trouble neurologique - la jeune femme de 28 ans se réjouit de ces aménagements pensés pour améliorer l’expérience des personnes autistes dans les transports en commun. « On s’est appuyé sur leur sensibilité et leurs difficultés, mais on a fini par comprendre que cela pouvait servir à tout le monde ! », s’exclame Guillaume Bourdon, le designer à l’origine de l’expérimentation.
    La Croix — À Lyon, la « Ligne bleue » améliore l’expérience des personnes autistes dans les transports
  • Bien sûr, ce n'est pas un cas isolé. De nombreux films et séries choisissent des acteur.ice.s neurotypiques pour interpréter des personnes autistes et neurodivergentes. Par exemple, dans la série The Good Doctor. Je me souviens d'ailleurs de certains articles qui disaient que c'était tellement cool qu'une série présente un personnage autiste « réaliste ».
    Ton petit look — La chanteuse Sia a choisi une actrice neurotypique pour son film et voici pourquoi c'est problématique | Ton petit look
  • Eye tracking, imagerie cérébrale, test salivaire ou sonore, analyse du comportement, de multiples équipes sont en recherche d’un test simple de détection précoce de l’autisme, permettant de prendre en charge l’autisme le plus tôt possible chez l’enfant. Cette équipe de l’Université de Waterloo (Canada) propose une nouvelle technique de détection, l’analyse du processus de reconnaissance faciale par l’enfant, un processus différent chez l’enfant autiste vs neurotypique. Une technique dérivée de l’eye-tracking, présentée dans la revue Computers in Biology and Medicine.
    santé log — TSA : Les enfants autistes analysent les visages autrement | santé log
  • Dans l'inconscient collectif, la personne autiste est généralement perçue comme incapable de s'exprimer, mutique, prisonnière d'une "bulle". Curieux cliché que celui de cette bulle nous rendant soi-disant inaccessibles... Je crois que c'est plutôt la société qui, en ne nous permettant pas l'accès à l'éducation, au travail, à une vie digne, nous enferme dans une bulle. Et puis je dois bien avouer que lorsque j'observe des neurotypiques socialiser à une terrasse de café, ce sont eux qui ont l'air d'être dans leur bulle. Et ouais, à croire que tout est relatif. #çaseralaleçondujour #nemeremerciepascestdeboncoeur
    Le Huffington Post — J'en ai assez que l'on parle à la place des autistes parce que oui, "c'est celui qui est qui sait" | Le Huffington Post LIFE
  • S’il est facile de penser qu’un adulte surdoué a plus d’aisance dans le milieu professionnel que les personnes au fonctionnement neurotypique, il n’en n’est rien : les souffrances des personnes à haut potentiel sont réelles et affectent leur épanouissement au travail.
    Topsante.com — Adulte surdoué : 6 conseils pour ne plus souffrir au travail - Top Santé
  • Lui est plus précisément atteint du syndrome d’Asperger. A première vue, impossible de le deviner : Alexandre se tient et s’exprime « normalement ». Il perçoit pourtant le monde d’une manière radicalement différente des « neurotypiques », le nom donné par les autistes aux non-autistes. « Nous ne parvenons pas à visualiser un ensemble, nous nous focalisons sur les détails », nous explique-t-il.
    Comment les autistes Asperger perçoivent-ils notre monde du travail?
Voir toutes les citations du mot « neurotypique » →

Combien de points fait le mot neurotypique au Scrabble ?

Nombre de points du mot neurotypique au scrabble : 26 points

Neurotypique

Retour au sommaire ➦