La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurotensine »

Neurotensine

Définitions de « neurotensine »

Définition - La langue française

La neurotensine est une molécule appartenant à la famille des peptides, impliquée dans la régulation de divers processus physiologiques. Elle a été découverte en 1973 et possède une structure caractéristique formée par treize acides aminés.

Cette substance se trouve principalement dans l'hypothalamus, une région du cerveau qui joue un rôle clé dans le contrôle de nombreuses fonctions vitales telles que la libération d'hormones, la régulation de la température corporelle ou encore la gestion de la sensation de faim et de satiété.

Parmi les effets biologiques attribués à la neurotensine, on retrouve notamment son action hyperglycémiante, favorisant ainsi l'augmentation du taux de sucre dans le sang, et hypotenseur, contribuant à diminuer la pression artérielle. De plus, elle intervient également dans la modulation de la douleur et de certaines fonctions cognitives comme la mémoire et l'apprentissage.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « neurotensine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neurotensine nœrɔtɑ̃sin

Fréquence d'apparition du mot « neurotensine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neurotensine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neurotensine »

  • Lors de précédents travaux, le Dr Forgez et son groupe avaient déjà montré que le récepteur principal d'une protéine d'origine gastro-intestinale - baptisée neurotensine - retrouvé dans une forte proportion de tumeurs favorisait, dans certaines conditions, la progression cancéreuse. Ces chercheurs montrent aujourd'hui, chez 136 patients présentant un adénocarcinome (tumeur maligne d'origine glandulaire) pulmonaire de stade 1, que ceux dont les tumeurs expriment le récepteur principal à la neurotensine ont le moins bon pronostic. L'activation de ce récepteur favorise en effet fortement la croissance du cancer et l'émergence de métastases.
    Le Point — Un marqueur pour prédire l'évolution du cancer du poumon - Le Point
  • - Impact du partenariat avec 3BPharmaceuticals de commercialisation de récepteurs de neurotensine et intégration de l’italien Akkadeas Pharma, plateforme de médecine générale ;
    Capital.fr — IPSEN et Debiopharm prolongent de 15 ans leur partenariat sur Decapeptyl - Capital.fr
  • Pour les auteurs, il y a des mastocytes dans la région du cerveau qui est impliquée dans l’autisme : l’hypothalamus, car c’est dans cette zone que se situe le centre du langage et de l’adaptation. Il y a synthèse d’une neuro-hormone, la neurotensine, qui stimule les mastocytes par le biais d’un récepteur spécifique le mTOR qui peut être inhibé par la rapamycine. C’est l’hyperstimulation des mastocytes qui serait responsable de l’autisme par le biais d’une encéphalite localisée dans l’hypothalamus.
    Une nouvelle maladie pour les allergologues, l’AOA : autisme d’origine allergique !!  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies
  • La technologie a démontré son fort potentiel avec des applications très concrètes dans les maladies neurodégénératives (Alzheimer) mais aussi certains cancers (tumeurs cérébrales). Après Sanofi, la société a signé avec le laboratoire Servier, en vue de développer de nouvelles molécules pour soigner des maladies du système nerveux central. Pour l’heure, une recherche est déjà bien avancée. Il s’agit de la vectorisation au cœur du cerveau d’une molécule endogène, la neurotensine, pour induire une hypothermie.
    www.lamarseillaise.fr — Marseille : Vect-Horus touche le cerveau en plein cœur
  • Parmi les nombreux mystères de la biologie humaine, la neurotensine se démarque par sa structure unique - un peptide de treize acides aminés - et ses effets hyperglycémiants et hypotenseurs au sein de l'hypothalamus.
    Pierre-André Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la neurotensine réside dans sa complexité, un peptide composé de treize acides aminés aux effets hyperglycémiants et hypotenseurs, localisé dans l'hypothalamus.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des peptides tels que la neurotensine, avec ses effets hyperglycémiants et hypotenseurs, nous ouvre les portes d'une meilleure compréhension du fonctionnement complexe de notre hypothalamus.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « neurotensine »

Langue Traduction
Anglais neurotensin
Espagnol neurotensina
Italien neurotensin
Allemand neurotensin
Chinois 神经降压素
Arabe نيوروتنسين
Portugais neurotensina
Russe нейротензин
Japonais ニューロテンシン
Basque neurotensin
Corse neurotensina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot neurotensine au Scrabble ?

Nombre de points du mot neurotensine au scrabble : 12 points

Neurotensine

Retour au sommaire ➦