La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurorécepteur »

Neurorécepteur

[nœrɔresɛptœr]
Ecouter

Définitions de « neurorécepteur »

Neurorécepteur - Nom commun

  • (Biologie) Molécule permettant la transduction d'un signal externe vers l'intérieur du neurone, contribuant à générer le signal électrique neuronal.

    Comme une antenne parabolique captant les ondes invisibles pour donner naissance à l'image sur un écran, le neurorécepteur transmet avec précision les signaux externes au cœur même du neurone, orchestrant ainsi le ballet électrique de nos pensées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « neurorécepteur »

Dérivé du mot récepteur, avec le préfixe neuro-.

Usage du mot « neurorécepteur »

Évolution historique de l’usage du mot « neurorécepteur » depuis 1800

Citations contenant le mot « neurorécepteur »

  • Le psychiatre et addictologue à l’Hôpital Paul Brousse, Amine Benyamina explique que l’ingestion d’alcool modifie les neurorécepteurs et la neurorégulation. Il va avoir le « même effet » qu’un anti-anxiolytique sur le système Gaba (système de neurotransmission) : il va nous détendre et on va se sentir bien. Quand on arrête, on va avoir les effets du manque.
    France Inter — Avez-vous un problème avec l’alcool ?
  • L’électroencéphalogramme a montré que le cerveau des hommes avait une activité électrique plus importante associée au neurorécepteur GABA (gamma-amino butyric acid) que chez les femmes. « Il y a deux sortes de récepteurs GABA : A et B. La consommation d’alcool sur une période prolongée affecte la neurotransmission à travers les deux types de récepteurs chez l’homme, alors que chez la femme, seul le GABA-A est affecté ».
    www.pourquoidocteur.fr — Alcool : l'impact sur le cerveau plus prononcé chez l’homme que chez la femme
  • On prescrit des produits de la classe des antiépileptiques pour soigner ces douleurs ou encore des antidépresseurs, non parce que la personne fait une dépression, mais parce que ces produits agissent sur les neurorécepteurs en cause dans ce type de douleurs.
    L’actualité — Comment mieux comprendre sa douleur | L’actualité
  • Mais en quoi peut-il améliorer les performances sportives ? Tirer sur un joint peut aider dans certaines disciplines. Sa molécule active, le THC (6-9 tétrahydrocannabinol), agit sur les neurorécepteurs du cerveau, et améliore la relaxation musculaire et la vision, ce qui est très utile dans certains sports d’adresse, comme le tir. À faible dose, il agit comme un anxiolytique et aide à contrer les souvenirs anxiogènes, ce qui peut rajouter de la confiance, élément indispensable. 
    Franceinfo — Les Pourquoi. Pourquoi le cannabis est-il considéré comme un dopant ?
  • Ecoutez les explications de Sarah Dirren en compagnie de Horst Vogel, directeur du Laboratoire de Chimie Physique et Membranes de l'EPFL, un des laboratoires qui a permis de mettre en 3D ce neurorécepteur à la sérotonine.
    rts.ch — Neurorécepteur à la sérotonine dévoilé - rts.ch - Recherche et Techniques

Traductions du mot « neurorécepteur »

Langue Traduction
Anglais neuroreceptor
Espagnol neurorreceptor
Italien neurorecettore
Allemand neurorezeptor
Chinois 神经感受器
Arabe مستقبلات عصبية
Portugais neurorreceptor
Russe нейрорецепторы
Japonais 神経受容体
Basque neuroreceptor
Corse neuroreceptore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.