La langue française

Neuropsychologie

Définitions du mot « neuropsychologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

NEUROPSYCHOLOGIE, subst. fém.

MÉD. Étude des relations entre les phénomènes psychiques, la physiologie et la pathologie du système nerveux (d'apr Méd. Biol. t.3 1972, Piéron 1973). Synon. psychophysiologie.
REM.
Neuropsychologue, subst.Spécialiste de neuropsychologie (d'apr. Méd. Biol., loc. cit., Lexis 1975).
Prononc.: [nøʀ οpsikɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1957 (Piéron, Vocab. de la psychol.). Comp. de l'élém. formant neuro-* et de psychologie*.

Wiktionnaire

Nom commun

neuropsychologie \nø.ʁo.psi.ko.lo.ʒi\ féminin

  1. Discipline traitant des fonctions mentales supérieures dans leur rapport avec les structures cérébrales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neuropsychologie »

Mot constitué de neuro- et psychologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neuropsychologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neuropsychologie nøropsikoloʒi

Citations contenant le mot « neuropsychologie »

  • Hervé Platel, professeur de neuropsychologie et membre du laboratoire “Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine” à l’Université de Caen, parle à Aurélie Moreau, productrice de l'émission "le van Beethoven" des mille et une vertus de la musique sur le cerveau et se penche sur le génie d’un compositeur : Ludwig van Beethoven, dont nous célébrons cette année les 250 ans de la naissance. France Musique, Beethoven et ses pathologies sous l’œil de la neuropsychologie, entretien avec Hervé Platel
  • Chez un neurologue ou un psychologue spécialisé en neuropsychologie, le patient est reçu seul ou, au besoin, avec son accompagnant. Le spécialiste procède à un questionnement précis afin de caractériser les plaintes de mémoire, leur importance, leur fréquence et leur retentissement sur le quotidien. Ensuite, il procède à des tests pour évaluer les capacités cognitives de la personne. Femme Actuelle, Examen : je dois passer un bilan neuropsychologique : Femme Actuelle Le MAG
  • Respectivement chercheur en neuropsychologie de la santé à l'Université de Genève et kinésithérapeute/neuroscientifique, Boris Cheval et Matthieu Boisgontier pointent d’ailleurs les méfaits de l’inactivité physique: «Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 3 millions de décès lui sont attribuables chaque année, soit un mort toutes les 10 secondes.» Ils ajoutent: «Une étude australienne a estimé que chaque heure passée confortablement installé dans notre canapé à regarder la télévision réduisait notre espérance de vie de 22 minutes. Femina, Femina | Bouger, ce n’est pas si compliqué: nos astuces pour s'y…

Traductions du mot « neuropsychologie »

Langue Traduction
Anglais neuropsychology
Espagnol neuropsicologia
Italien neuropsicologia
Allemand neuropsychologie
Chinois 神经心理学
Arabe علم النفس العصبي
Portugais neuropsicologia
Russe нейропсихология
Japonais 神経心理学
Basque neuropsikologia
Corse neuropsicologia
Source : Google Translate API

Neuropsychologie

Retour au sommaire ➦

Partager