La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuropsychique »

Neuropsychique

Définitions de « neuropsychique »

Trésor de la Langue Française informatisé

NEUROPSYCHIQUE, adj.

MÉD. Qui concerne le système nerveux et le psychisme. Les physiologistes ont introduit la notion de «maladie de fonction». Le type en a été d'abord représenté par les néphrites, les hépatites, les troubles neuropsychiques et les insuffisances cardiaques ou respiratoires (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.824).
Prononc. et Orth.: [nøʀ οpsiʃik]. V. neuro-. Étymol. et Hist. 1917, 21 mai (Valéry, Lettres à qq.-uns, p.120). Comp. de l'élém. formant neuro-* et de psychique*. Bbg. Quem. DDL t.8.

Phonétique du mot « neuropsychique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neuropsychique nœrɔpsiʃik

Fréquence d'apparition du mot « neuropsychique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neuropsychique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neuropsychique »

  • La circonstance qu’une bouffée délirante soit due à la consommation régulière de cannabis ne fait pas obstacle à ce que soit reconnue l’existence d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement, puisqu’aucun élément n’indique que cette consommation ait été effectuée avec la conscience qu’elle pouvait entraîner une bouffée délirante.
    Affaire Sarah Halimi : déclaration d’irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental - Droit pénal général | Dalloz Actualité
  • Par ailleurs l’idée de réaliser des zones blanches est basée sur l’hypothèse que l’électrosensibilité serait une conséquence de l’exposition aux ondes. Or toutes les méta-analyses internationales montrent depuis la conférence de Prague de 2004 (OMS aide mémoire 296) que les ondes ne sont pas à l’origine de cette affection. Selon l’académie de médecine : « Les études suggèrent un effet nocebo (inverse de l’effet placebo : troubles relatés résultant d’un mécanisme psychologique) et des facteurs neuropsychiques individuels.
    GoodPlanet mag' — EELV demande un "moratoire" sur la 5G - GoodPlanet mag'
  • • « n’est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes » (al. 1)
    Affaire Sarah Halimi : réflexion sur la question de l’abolition du discernement applicable au trouble d’origine toxicologique - Pénal | Dalloz Actualité

Traductions du mot « neuropsychique »

Langue Traduction
Anglais neuropsychic
Espagnol neuropsíquico
Italien neuropsichico
Allemand neuropsychisch
Chinois 神经精神的
Arabe العصبية
Portugais neuropsíquico
Russe нейропсихический
Japonais 神経精神病
Basque neuropsychic
Corse neuropsichici
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot neuropsychique au Scrabble ?

Nombre de points du mot neuropsychique au scrabble : 33 points

Neuropsychique

Retour au sommaire ➦