La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurophysiologiste »

Neurophysiologiste

Définitions de « neurophysiologiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Neurophysiologiste, subst.Spécialiste de la physiologie du système nerveux. Ce sont les «tortues électroniques» du neurophysiologiste anglais Grey Walter qui, en 1950, ont mis à la mode cette imitation électromécanique de la marche vers un but par un être vivant (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.112).[nøʀ οfizjɔlɔ ʒist]. 1reattest. 1951 (P.Chauchard, Le Système nerveux et ses inconnues, p.19); comp. de l'élém. formant neuro-* et de physiologiste*.

Phonétique du mot « neurophysiologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neurophysiologiste nœrɔfizjɔlɔʒist

Fréquence d'apparition du mot « neurophysiologiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neurophysiologiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neurophysiologiste »

  • A 85 ans et avec sa chevelure blanche en désordre qui lui donne de faux airs d’Einstein, ce neurophysiologiste colombien naturalisé américain est parmi les plus réputés du monde. Il a travaillé pour la Nasa et dirigé le département de physiologie et neurosciences de la faculté de médecine de l’Université de New York, où il est toujours professeur.
    Metro — Dans quelques mois, les gens recommenceront à se faire la bise, estime Rodolfo Llinas
  • F. V. : J’aime en effet confronter mes intuitions et mes expérimentations autour de la matière en dialoguant, comme tout dernièrement avec Alain Berthoz, neurophysiologiste et professeur au Collège de France, ou avec le mathématicien Daniel Bennequin. Nous réfléchissons ensemble, par exemple, à la question de la rhéologie. Cette discipline étudie la résistance des matériaux, leur déformation, leur écoulement.
    La Croix — Fabienne Verdier : « Ma dévotion à la peinture brûle, éprouve »
  • La neurophysiologiste Donna Mergler estime aussi que l’autre particularité de l’étude réside aussi dans le fait qu’elle est l’une des premières à s’intéresser à l’effet d’une grande consommation de poissons d’eau douce.
    Radio-Canada.ca — Des scientifiques établissent un lien entre l'exposition au mercure et la mort prématurée | Radio-Canada.ca
  • À 85 ans et avec sa chevelure blanche en désordre qui lui donne de faux airs d’Einstein, ce neurophysiologiste colombien naturalisé américain est parmi les plus réputés du monde. Il a travaillé pour la Nasa et dirigé le département de physiologie et neurosciences de la faculté de médecine de l’Université de New York, où il est toujours professeur.
    SudOuest.fr — Après le virus, "les gens recommenceront à s’embrasser", assure un neurophysiologiste

Traductions du mot « neurophysiologiste »

Langue Traduction
Anglais neurophysiologist
Espagnol neurofisiólogo
Italien neurofisiologo
Allemand neurophysiologe
Chinois 神经生理学家
Arabe الفيزيولوجيا العصبية
Portugais neurofisiologista
Russe нейрофизиолог
Japonais 神経生理学者
Basque neurophysiologist
Corse neurofisiologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot neurophysiologiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot neurophysiologiste au scrabble : 27 points

Neurophysiologiste

Retour au sommaire ➦