La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurophysiologique »

Neurophysiologique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin neurophysiologique neurophysiologiques

Définitions de « neurophysiologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Neurophysiologique, adj.Relatif à la neurophysiologie. La neurochimie se détache de la biochimie quand il s'agit de définir les bases moléculaires et les mécanismes des phénomènes neurophysiologiques (Encyclop. univ.t.111971, p.725). [nøʀ οfizjɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1969, 9 nov. (Le Monde ds Gilb. 1980); de neurophysiologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

neurophysiologique \nø.ʁo.fi.zjo.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. (Physiologie) Relatif à la neurophysiologie.
    • Ces évolutions parallèles de la psychologie et des neurosciences ont ainsi abouti à l’émergence des neurosciences cognitives qui articulent ces deux niveaux psychologique et neurophysiologique afin d’étudier les propriétés de représentation du cerveau/esprit. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 64)
    • Malheureusement, le temps réel – toujours enregistrable sur machine – et le temps subjectif – souvent remémorable et restituable après réveil – du rêve sont deux chronologies neurophysiologique et psychologique que nous ne pouvons pas encore discerner objectivement et convenablement par voie expérimentale. — (Christian Beaubernard , « Quels enseignements peut-on tirer de l'étude des rêves ? », part. 3 de Rêves récurrents : Voie royale pour l'étude et l'explication des rêves ; A propos d'un enfant, Éditions Publibook Université, 2009, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neurophysiologique »

 Dérivé de neurophysiologie, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neurophysiologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neurophysiologique nœrɔfizjɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « neurophysiologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neurophysiologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neurophysiologique »

  • «Chaque soir avant de se coucher, faire l’inventaire de ce qu’on a réussi dans la journée. Lister trois choses, même les plus anodines, dont on est fière, qui ont fait plaisir. Cela paraît bêtasson, mais cela alimente le système neurophysiologique de la récompense, stimule toutes les hormones du bien-être et de la sécurité, dopamine, ocytocine, sérotonine, endorphines.»
    Madame Figaro — "Les rêveurs s’en sortiront mieux que les pragmatiques" : les conseils pour rester positif en 2021 - Madame Figaro
  • Il n’existe pas, de façon naturelle, d’êtres humains dont le fonctionnement neurophysiologique du cerveau s’organise sous l’influence de composants électroniques implantés, voire à terme, de réseaux de neurones artificiels. Aussi, cette séparation conceptuelle entre l’inné à l’Homme et les artifices acquis pourrait-elle rendre difficile la catégorisation sociale de l’individu équipé d’un implant cérébral. Ni totalement humain, ni totalement machine, il est un mélange de deux réalités différentes dont le caractère hybride pourrait produire une nouvelle unité humaine dans le corps biologique.
    The Conversation — Implants cérébraux : la nature humaine remise en question
  • A l’inverse, un taux élevé serait lié à une désinhibition induisant un état agressif. Mais attention : il s'agit d'hypothèses neurophysiologiques, issues de travaux menés essentiellement sur l'animal. Difficile pour le moment d'en extrapoler quoique ce soit pour l'être humain.
    Europe 1 — Peut-on contrôler sa bonne humeur grâce à la sérotonine ?
  • Dynamique du marché clé:le rapport d’étude de marché mondial Surveillance neurophysiologique peropératoire propose des prévisions détaillées des tendances actuelles du marché, des modèles de développement et des méthodologies de recherche.
    Gabonflash — Marché mondial Surveillance neurophysiologique peropératoire 2021 avec segmentation gàographique, croissance, tendance, taille, opportunitàs, pràvisions statistiques et paysage concurrentiel 2026 - Gabonflash

Traductions du mot « neurophysiologique »

Langue Traduction
Anglais neurophysiological
Espagnol neurofisiológico
Italien neurofisiologico
Allemand neurophysiologisch
Chinois 神经生理学
Arabe العصبية
Portugais neurofisiológico
Russe нейрофизиологический
Japonais 神経生理学的
Basque neurofisiologikoa
Corse neurofisiulogicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot neurophysiologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot neurophysiologique au scrabble : 36 points

Neurophysiologique

Retour au sommaire ➦