La langue française

Neurophysiologie

Sommaire

  • Définitions du mot neurophysiologie
  • Étymologie de « neurophysiologie »
  • Phonétique de « neurophysiologie »
  • Citations contenant le mot « neurophysiologie »
  • Traductions du mot « neurophysiologie »

Définitions du mot « neurophysiologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

NEUROPHYSIOLOGIE, subst. fém.

MÉD. Partie de la physiologie qui traite du système nerveux. Apparaissent aujourd'hui des problèmes et des concepts communs à la technologie de l'information, à celle de l'automatisme, à la neurophysiologie, à l'économie, à la psychologie (Hist. sc., 1957, p.1669).En neurophysiologie et en psychophysiologie les Feedbacks aident à comprendre les mécanismes du système nerveux et la manière dont nos sensations permettent d'adapter nos mouvements et nos actions à leurs buts (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.113).
Prononc.: [nøʀ οfizjɔlɔ ʒi]. Étymol. et hist. 1952 (F. Alexander, La méd. psycho-somatique, trad. de l'anglais, Paris, Payot, p.15 ds Quem. DDL t.27). Comp. de l'élém. formant neuro-* et de physiologie*.
DÉR. 1.
Neurophysiologique, adj.Relatif à la neurophysiologie. La neurochimie se détache de la biochimie quand il s'agit de définir les bases moléculaires et les mécanismes des phénomènes neurophysiologiques (Encyclop. univ.t.111971, p.725). [nøʀ οfizjɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1969, 9 nov. (Le Monde ds Gilb. 1980); de neurophysiologie, suff. -ique*.
2.
Neurophysiologiste, subst.Spécialiste de la physiologie du système nerveux. Ce sont les «tortues électroniques» du neurophysiologiste anglais Grey Walter qui, en 1950, ont mis à la mode cette imitation électromécanique de la marche vers un but par un être vivant (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.112).[nøʀ οfizjɔlɔ ʒist]. 1reattest. 1951 (P.Chauchard, Le Système nerveux et ses inconnues, p.19); comp. de l'élém. formant neuro-* et de physiologiste*.

Wiktionnaire

Nom commun

neurophysiologie \nø.ʁɔ.fi.zjɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Physiologie) Science pluridisciplinaire pour l’étude de la physiologie du système nerveux, allant du niveau moléculaire jusqu'aux réseaux neuronaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neurophysiologie »

(XXe siècle) → voir neuro- et physiologie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neurophysiologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neurophysiologie nørɔfizjɔlɔʒi

Citations contenant le mot « neurophysiologie »

  • Professeur agrégé de neurosciences computationnelles et neurophysiologie, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa The Conversation, Le cerveau se modifie constamment pour rendre le trafic neuronal plus fluide
  • Les progrès de la neurophysiologie aidant, il est aujourd’hui acquis que le cerveau n’est pas au-dessus des autres organes. , Un corps sain pour un esprit sain 
  • Le docteur Marc Martin est attaché au service de neurophysiologie du CHU de Rouen, spécialiste du sommeil, invité de Parole d'Expert, sur Tendance Ouest, jeudi 2 avril. tendanceouest.com, Paroles d'Expert. Confinement et sommeil perturbé : un lien entre les deux ?

Traductions du mot « neurophysiologie »

Langue Traduction
Anglais neurophysiology
Espagnol neurofisiología
Italien neurofisiologia
Allemand neurophysiologie
Chinois 神经生理学
Arabe الفسيولوجيا العصبية
Portugais neurofisiologia
Russe нейрофизиология
Japonais 神経生理学
Basque neurofisiologia
Corse neurofisiologia
Source : Google Translate API
Partager