La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuromarketing »

Neuromarketing

Variantes Singulier Pluriel
Masculin neuromarketing neuromarketings

Définitions de « neuromarketing »

Wiktionnaire

Nom commun - français

neuromarketing \nø.ʁo.maʁ.ke.tiŋ\ masculin

  1. (Marketing) Neuromercatique.
    • Croyez-le ou pas, mais elles (les grandes marques) suivent de près la science du cerveau, au point qu'elles utilisent elles aussi l'IRM ou l'électroencéphalogramme pour tester les réactions de consommateurs à de nouveaux produits ou comprendre comment ils prennent une décision d'achat. Cela s'appelle le neuromarketing. — (Pierre Barthélémy, Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neuromarketing »

 Composé de marketing et de neuro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « neuromarketing » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neuromarketing »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neuromarketing »

  • Le neuromarketing, qui prétend utiliser la neuro-imagerie dans le but d’anticiper les réponses des consommateurs aux produits et publicités, constitue une bonne illustration de cette tendance. Des sommes considérables sont en effet consacrées aux recherches dans ce secteur. Cela pose question, car le neuromarketing diffuse non seulement une conception réductrice de l’être humain (lequel serait un consommateur guidé uniquement par des émotions dont il n’a pas conscience), mais qui plus est, en l’état actuel des connaissances scientifiques, son efficacité reste à démontrer…
    The Conversation — Débat : Le neuromarketing, miroir aux alouettes ?
  • Cette approche s’appelle le neuromarketing. Les grandes entreprises utilisent ces outils pour faire décoller leurs bénéfices, mais pour le moment, peu d’entrepreneurs et de PME ont accès à ces stratégies.
    VENDRE scientifiquement avec le NEUROMARKETING : 13 exemples
  • Développée aux Etats-Unis en 1998 par les Américains Gerald Zaltman et Stephen Kosslyn- respectivement chercheur en marketing et chercheur en sciences cognitives- la technique du neuromarketing entend anticiper les préférences et décisions d'achats des consommateurs en se basant sur l'imagerie cérébrale.
    ladepeche.fr — Neuromarketing : notre cerveau est-il doté d'un "bouton d'achat" ? - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot neuromarketing au Scrabble ?

Nombre de points du mot neuromarketing au scrabble : 21 points

Neuromarketing

Retour au sommaire ➦