La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuroergonomie »

Neuroergonomie

Définitions de « neuroergonomie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

neuroergonomie \nø.ʁo.ɛʁ.ɡɔ.nɔ.mi\ féminin

  1. (Neurologie) Étude des structures et fonctions du cerveau durant l'exécution d'une tâche, dans le but d'améliorer les performances et de diminuer le risque d'erreur.
    • La neuroergonomie permet de concevoir des couples «homme- machine» plus efficaces.
    • Faire de la neuroergonomie, c’est changer le monde, cerveau après cerveau, et changer la destinée de l’humanité. Faire de la neuroergonomie, c’est libérer la vie mentale des gens. — (Idriss Aberkane, Libérez votre cerveau ! : Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société, Robert Laffont, Paris, 2018 (1re éd. 2016), page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neuroergonomie »

 Dérivé de ergonomie, avec le préfixe neuro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neuroergonomie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neuroergonomie nœrœrgɔ̃ɔmi

Fréquence d'apparition du mot « neuroergonomie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neuroergonomie »

  • A l'école, au travail, en politique, nous n'utilisons pas tout le potentiel de notre cerveau, de même que nous n'utilisons pas tout le potentiel de nos mains. La neuroergonomie nous apprend à mieux nous servir de notre cerveau.
    Les Echos — Les 5 idées à retenir de... "Libérez votre cerveau" | Les Echos
  • Rendre l'abstrait tangible et sensuel représente aussi une grande valeur économique, celle de la neuroergonomie, la science empirique qui cherche à libérer le cerveau humain en mettant les bonnes poignées aux savoirs. Un pays qui accroît la manutention de ses savoirs est un pays riche, mais l'adoption populaire des mathématiques est aussi un enjeu politique. C'est la mathématique qui a gagné la Seconde Guerre mondiale en brisant les codes de Berlin et Tokyo, et aujourd'hui Vladimir Poutine déclare que l'intelligence artificielle gagnera notre siècle.
    Le Point — Aberkane - Méthode de Singapour : « Le dégoût des maths n'est pas une fatalité » - Le Point
  • Un jeu mis au point pour mener ce type d’expériences et qui a l’avantage d’être évolutif. « Pendant que les volontaires joueront nous mesurons par électroencéphalographie le lien entre ce qui se passe dans le cerveau et leurs performances », explique le coordonnateur de cette expérience en neuroergonomie qui sera complétée par des tests cognitifs. Le but ? Voir quelles sont les zones qui réagissent, et comment, en cas d’erreurs ou de difficultés dues aux multiples tâches.
    Toulouse : Prêt à manier le joystick pour faire avancer la science et les réflexes des pilotes ?

Combien de points fait le mot neuroergonomie au Scrabble ?

Nombre de points du mot neuroergonomie au scrabble : 17 points

Neuroergonomie

Retour au sommaire ➦