La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurodégénérescence »

Neurodégénérescence

[nœrɔdeʒenerɛssɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « neurodégénérescence »

Neurodégénérescence - Nom commun

  • Processus pathologique caractérisé par la dégénérescence progressive des neurones du système nerveux, pouvant conduire à divers troubles neurologiques.

    Cela devrait significativement ralentir l'apparition et la progression de la neurodégénérescence dans le cerveau, offrant des années de répit supplémentaires aux patients atteints par ces maladies, qui affectent leur autonomie et occasionnent des coûts élevés pour nos sociétés.
    — Maladies neurodégénératives et assemblages protéiques toxiques, Techno-Science

Étymologie de « neurodégénérescence »

Du préfixe neuro- et du mot dégénérescence.

Usage du mot « neurodégénérescence »

Évolution historique de l’usage du mot « neurodégénérescence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurodégénérescence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neurodégénérescence »

  • Des chercheurs de l’Institut Buck pour la recherche sur le vieillissement décryptent ici comment la sénescence cellulaire mène à la neurodégénérescence. Une compréhension primordiale pour mieux prendre en charge les démences et certains cancers du cerveau et plus largement pour lutter contre le vieillissement. Ici, dans la revue PLoS ONE, l’équipe californienne montre que la sénescence des astrocytes, le type de cellule le plus abondant dans le cerveau, conduit à une « excitotoxicité » qui compromet la survie des neurones corticaux impliqués dans la mémoire.
    santé log — De la SÉNESCENCE à la NEURODÉGÉNÉRESCENCE : Le rôle clé des astrocytes | santé log
  • Il s’agit d’une microdissection de neurones qui a permis aux chercheurs d'isoler les neurones vulnérables et d'analyser comment ils diffèrent génétiquement des cellules cérébrales plus résistantes. Une équipe de l'université de Princeton, dirigée par Olga Troyanskaya, a ensuite conçu des algorithmes informatiques pour aider l'équipe à se concentrer uniquement sur les anomalies génétiques susceptibles d'être les plus pertinentes pour la neurodégénérescence.
    www.pourquoidocteur.fr — Alzheimer: pourquoi les neurones de la mémoire sont les plus vulnérables à la maladie?
  • Le régime méditerranéen-DASH "Intervention for Neurodegenerative Delay" (intervention pour retarder la neurodégénérescence), se fonde en partie sur l'incontournable régime méditerranéen mais ajoute des aliments associés à la santé cérébrale. Il incorpore 15 composantes. 10 d'entre elles encouragent à consommer des légumes feuilles et d'autres légumes, des baies, des céréales complètes, des noix, des fèves, du poisson, de la volaille, de l'huile d'olive et du vin rouge avec modération. Les cinq autres règles à suivre encouragent à limiter la consommation de beurre, margarine, fromages, viande rouge, fritures, gâteaux et pâtisseries.
    ladepeche.fr — Cap sur les fruits et légumes : trois régimes santé à adopter cet été - ladepeche.fr
  • Cette observation est une belle réalisation technique, mais c’est surtout une expérience qui va certainement faire progresser notre connaissance du développement cérébral, des pathologies associées et de la neurodégénérescence. La possibilité de pouvoir observer ces mécanismes avec un tel degré de précision permettra très bientôt d’en apprendre plus sur les différents mécanismes en jeu, et surtout, de comparer les processus découverts chez la souris à ceux qui sont mis en jeu dans le cerveau humain.
    Journal du Geek — Cette vidéo montre ce qui arrive aux neurones morts dans le cerveau
  • L’évolution de la maladie neurologique est propre à chaque patient et il est donc complexe d’en mesurer précisément la progression, sans recourir à des tests invasifs ou coûteux. Il existe, en particulier avec le vieillissement des populations et la hausse de prévalence des démences, un besoin immense de diagnostic possible de la neurodégénérescence en routine clinique. Cette étude montre qu’un simple test sanguin « assisté » par intelligence artificielle (IA) peut prédire et expliquer la progression de la maladie.
    santé log — ALZHEIMER : Un test sanguin analysé par l'IA prédit la neurodégénérescence | santé log
  • La société biopharmaceutique lausannoise AC Immune et les laboratoires Janssen ont présenté jeudi 16 juillet des données encourageantes pour leur candidat vaccin à la maladie d’Alzheimer. C’est l’un des premiers à cibler la protéine Tau, dont les formes pathologiques sont identifiables très tôt chez les patients qui développent la maladie. Résultats à prendre avec précaution: l’essai clinique est toujours en cours, et le mécanisme au cœur de la neurodégénérescence continue de faire débat.
    Nouvelle piste encourageante vers un vaccin contre la maladie d’Alzheimer - Heidi.news

Traductions du mot « neurodégénérescence »

Langue Traduction
Anglais neurodegeneration
Espagnol neurodegeneración
Italien neurodegenerazione
Allemand neurodegeneration
Chinois 神经变性
Arabe التنكس العصبي
Portugais neurodegeneração
Russe нейродегенеративные
Japonais 神経変性
Basque neurodegeneration
Corse neurodegenerazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.