La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurobiologiste »

Neurobiologiste

[nœrɔbjɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « neurobiologiste »

Neurobiologiste - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'étude scientifique du système nerveux et de ses fonctions.

    le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, membre de l'Académie des Sciences et déjà Commandeur des Arts et des Lettres, l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, président du groupe de services financiers Fimalac et membre de l'Académie des Beaux-Arts, et Nicole Le Douarin, secrétaire perpétuelle honoraire de l'Académie des Sciences.
    — Légion d'honneur pour Fadela Amara et Jeannie Longo, L'Express.fr

Étymologie de « neurobiologiste »

Composé du mot biologiste avec le préfixe neuro-.

Usage du mot « neurobiologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « neurobiologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurobiologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neurobiologiste »

  • Passionnée par la recherche fondamentale sur le cerveau, la neurobiologiste Catherine Vidal était l'invitée d'Elodie Font pour son émission "Chacun sa route". Elle explore et vulgarise le rôle de la plasticité cérébrale dans l'élaboration des comportements et des aptitudes de chaque personne.
    France Inter — Le cerveau a-t-il un sexe ? Réponses avec la neurobiologiste Catherine Vidal
  • En sectionnant le nerf splénique, les neurobiologistes ont vu disparaître l’effet de stimulation du système immunitaire : la preuve que les signaux de stress produits par l’amygdale et le noyau paraventriculaire descendent via ce nerf et excitent la rate, qui se met alors à produire des cellules immunitaires. Même effet si ce sont les neurones des deux zones cérébrales impliquées qui sont artificiellement inactivés.
    cerveauetpsycho.fr — Vers l’immunité « comportementale » | Cerveau & Psycho
  • «On peut observer des problèmes de concentration et de stockage de l’information, mais aussi, surtout chez les plus petits, de surexcitation». Chez les adolescents, ajoute le neurobiologiste, le manque de sommeil peut même engendrer «une dépression, pouvant mener au suicide, de l’anxiété, ou encore des troubles du métabolisme (obésité)».
    CNEWS — Sommeil, nutrition, écrans… Comment se préparer au déconfinement ? | CNEWS
  • Pourtant, à la question « naît-on avec les mêmes prédispositions?? », la neurobiologiste Catherine Vidal est catégorique : oui. Du moins pour ce qui est des aptitudes cognitives. "L’argument de la nature laisse croire que les inégalités sociales seraient le résultat de la biologie", déplore-t-elle. Un discours qui servirait à justifier que les hommes soient davantage faits pour les maths, les femmes pour la communication, entre autres clichés.
    www.lyonne.fr — Le cerveau a-t-il un genre ? Pour cette neurobiologiste, « on a tous les mêmes potentialités au départ » - Auxerre (89000)
  • Dans "Singe toi-même" (Odile Jacob, 2019), le neurobiologiste Alain Prochiantz décrit la place des humains dans l’histoire des espèces animales, et ce qui nous différencie des autres primates. Une parenté, certes, mais pour une espèce pas comme les autres ...
    France Culture — Pourquoi l’homme n’est-il pas un animal comme un autre ?
  • "Il est impossible de deviner, en regardant un cerveau adulte, s'il appartient à un homme ou une femme", explique la neurobiologiste Catherine Vidal.
    Le Monde.fr — "Il est impossible de deviner si un cerveau appartient à un homme ou une femme"
  • Pour le neurobiologiste Pier Vincenzo Piazza, la vieille dichotomie entre le corps et l’esprit est à ranger au magasin des antiquités. Pour comprendre la nature humaine, il faut d’abord comprendre le cerveau et les cellules de notre corps.
    Le Soir Plus — Pier Vincenzo Piazza: «La biologie peut expliquer la nature humaine» - Le Soir Plus
  • Non, les machines ne "pensent" pas toutes seules : elles ont besoin de l'intervention humaine pour le faire, explique la neurobiologiste Catherine Vidal.
    LExpress.fr — L'intelligence artificielle à la conquête du cerveau - L'Express

Traductions du mot « neurobiologiste »

Langue Traduction
Anglais neurobiologist
Espagnol neurobiólogo
Italien neurobiologo
Allemand neurobiologe
Chinois 神经生物学家
Arabe عالم الأعصاب
Portugais neurobiologista
Russe нейробиолог
Japonais 神経生物学者
Basque neurobiologist
Corse neurobiologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.