Accueil > Citations > Citations sur le neurobiologiste
Citations sur le neurobiologiste
Il y a 13 citations sur le neurobiologiste.
-
le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, membre de l'Académie des Sciences et déjà Commandeur des Arts et des Lettres, l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, président du groupe de services financiers Fimalac et membre de l'Académie des Beaux-Arts, et Nicole Le Douarin, secrétaire perpétuelle honoraire de l'Académie des Sciences.
Légion d'honneur pour Fadela Amara et Jeannie Longo — L'Express.fr -
En sectionnant le nerf splénique, les neurobiologistes ont vu disparaître l’effet de stimulation du système immunitaire : la preuve que les signaux de stress produits par l’amygdale et le noyau paraventriculaire descendent via ce nerf et excitent la rate, qui se met alors à produire des cellules immunitaires. Même effet si ce sont les neurones des deux zones cérébrales impliquées qui sont artificiellement inactivés.
cerveauetpsycho.fr — Vers l’immunité « comportementale » | Cerveau & Psycho -
"Il est impossible de deviner, en regardant un cerveau adulte, s'il appartient à un homme ou une femme", explique la neurobiologiste Catherine Vidal.
Le Monde.fr — "Il est impossible de deviner si un cerveau appartient à un homme ou une femme" -
Sommes-nous libres des décisions que nous prenons ? Qu’est-ce qui conduit nos choix ? Le libre arbitre peut-il se traduire au niveau neurologique. Bref, qu’est-ce qui préside à nos prises de décisions ? Une question qui occupe les philosophes depuis les origines de nos civilisations, et à laquelle les neurobiologistes ont commencé à apporter des réponses complémentaires depuis le milieu du 20ème siècle. Des expériences réalisées ces dernières années tendent même à prouver que notre cerveau s’active plusieurs secondes avant le début de la prise de décision consciente. Sommes-nous vraiment libres de nos choix ?
France Culture — Prise de décision : mon cerveau choisit-il à ma place ? -
Homme discret, Stanislas Dehaene, à la fois psychologue et neurobiologiste, vient d’être installé à tête du Conseil scientifique de l’éducation nationale afin d’apporter aux enseignants une base plus scientifique du processus d’apprentissage.
La Croix — Stanislas Dehaene, un touche-à-tout des neurosciences -
Avec Lucy Vincent, neurobiologiste et auteur de Petits arrangements avec l’amour” et “comment devient-on amoureux”? (Odile Jacob poches)
Marie France, magazine féminin — Quel rapport entre le soleil et la libido? -
L’idée est venue du neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, qui, avec Zahir Amoura dans une publication à paraître dans les Comptes Rendus de Biologie de l’Académie des sciences (et déjà disponible en préprint), postulent un rôle du récepteur nicotinique de l’acétylcholine (nAChR) dans cette protection.
Pourlascience.fr — Et si la nicotine entravait le SARS-CoV-2 ? | Pour la Science -
Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, membre du comité d’éthique de l’Inserm où elle codirige le groupe « Genre et Recherche en Santé ».
Transhumanisme et Intelligence Artificielle — La fusion cerveau-machine : science-fiction ou futur probable ? -
Comment mettre le cerveau en lumière ? C’est le titre d’un colloque au Collège de France et d’un ouvrage collectif coordonné par nos invités les neurobiologistes Etienne Hirsch et Bernard Poulain qui ont demandé à leurs plus éminents collègues : quelles pistes suivre ? Quels défis relever ? Quelles priorités pour la recherche en neuroscience ?
RFI — Comment mettre le cerveau en lumière? - Autour de la question -
Tout cela change nos habitudes et même un peu plus. Car « le toucher n’est pas optionnel pour le développement humain », explique le neurobiologiste américain David J Linden dans Touch. Les bébés privés de contacts, comme ceux que l’on a retrouvé dans les orphelinats roumains à la fin de l’ère Ceausescu, souffrent d’énormes carences. Leur croissance physique et psychique est ralentie. Ils développent des comportements répétitifs, se balancent d’avant en arrière pour se rassurer. À l’âge adulte, ils ont aussi plus de risques de devenir obèses, diabétiques et de souffrir de maladies mentales allant de la psychose à la dépression.
Books — On a perdu le contact -
Non, les machines ne "pensent" pas toutes seules : elles ont besoin de l'intervention humaine pour le faire, explique la neurobiologiste Catherine Vidal.
LExpress.fr — L'intelligence artificielle à la conquête du cerveau - L'Express -
Christine Petit, 71 ans, Prix Kavli 2018 est généticienne et neurobiologiste, pionnière de la découverte des gènes de surdités héréditaires.
Le Monde.fr — Comment les idées viennent aux scientifiques : « Trekking et concerts de musique classique me stimulent » -
CHRONIQUE - Le professeur de médecine et neurobiologiste Yves Agid aborde dans son dernier livre la vieillesse. Aussi limpide que possible.
Le Figaro.fr — Luc Ferry: «Vers une longévité heureuse?»