La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuro-fibrillaire »

Neuro-fibrillaire

Définitions de « neuro-fibrillaire »

Définition - La langue française

Le terme « neuro-fibrillaire » fait référence aux structures microscopiques présentes dans les cellules nerveuses, notamment les neurones. Ces structures sont composées de fibrilles, qui sont des filaments protéiques très fins.

Les enchevêtrements neurofibrillaires sont des agrégats anormaux de ces fibrilles à l'intérieur des neurones. Ils sont principalement constitués de la protéine tau hyperphosphorylée et sont impliqués dans le développement de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.

Ainsi, l'adjectif « neuro-fibrillaire » désigne tout ce qui est lié aux fibrilles présentes dans les cellules nerveuses et à leurs implications dans certaines pathologies.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « neuro-fibrillaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neuro-fibrillaire nœrɔfibrilɛr

Évolution historique de l’usage du mot « neuro-fibrillaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neuro-fibrillaire »

  • La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par l’accumulation anormale dans le cerveau de dépôts de protéine amyloïde à l’extérieur des cellules et de protéine tau anormale intraneuronale constituant les dégénérescences neuro-fibrillaires qui modifie le fonctionnement des neurones. Ces anomalies protéiques apparaissent des années avant la survenue des premiers symptômes de la maladie.
    Salle de presse | Inserm — Prédire la rapidité de l’évolution de la maladie d’Alzheimer pour une meilleure prise en charge du patient : la recherche avance | Salle de presse | Inserm
  • La maladie se caractérise par l'accumulation de dépôts de protéine amyloïde, à l'extérieur des cellules cérébrales, et de protéine tau anormale, à l'intérieur des neurones. La protéine tau anormale provoque des lésions (appelées dégénérescences neuro-fibrillaires) qui entraînent à terme la dégénérescence des neurones – le début des dépôts protéiques précédant de plusieurs années la survenue des premiers symptômes cliniques.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Alzheimer : prédire le déclin cognitif grâce à l'imagerie TEP de la protéine tau
  • Les recherches récentes sur les maladies dégénératives ont mis en lumière l'importance des mécanismes neuro-fibrillaires dans le développement et la progression de ces pathologies.
    Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le monde de la biologie est fascinant, surtout lorsqu'il s'agit d'étudier les aspects neuro-fibrillaires des cellules.
    Jean-Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'un des défis majeurs de notre époque est de comprendre comment les processus neuro-fibrillaires interagissent avec d'autres systèmes biologiques pour influencer notre santé et notre comportement.
    Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « neuro-fibrillaire »

Langue Traduction
Anglais neurofibrillary
Espagnol neurofibrilar
Italien neurofibrillari
Allemand neurofibrillär
Chinois 神经原纤维
Arabe ليفي عصبي
Portugais neurofibrilar
Russe нейрофибриллярная
Japonais 神経原線維
Basque neurofibrillary
Corse neurofibrilare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot neuro-fibrillaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot neuro-fibrillaire au scrabble : 21 points

Neuro-fibrillaire

Retour au sommaire ➦