La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neume »

Neume

Variantes Singulier Pluriel
Masculin neume neumes

Définitions de « neume »

Trésor de la Langue Française informatisé

NEUME, subst.

MUS. RELIG.
A. − Subst. masc., gén. au plur.
1. Chacun des divers signes de la notation musicale du plain-chant du Moyen Âge, en forme de point, d'accent ou de trait, dans le plain-chant (écrits sans portée). Notation en neumes; manuscrit noté en neumes. Un vieux dessin représente le pape Saint Grégoire écrivant ses neumes tandis que la colombe du Saint-Esprit lui introduit son bec dans l'oreille (Barrès, Colline insp., 1913, p.279).Nos premiers témoignages se placent vers le milieu du IXesiècle, sous la forme de neumes, petites barres inclinées mélangées à des points (Hist. de la mus., t.1, 1960, p.690 [Encyclop. de la Pléiade]).
2. Signe de notation musicale dans le plain-chant regroupant plusieurs notes sur une seule syllabe, notamment à la finale d'un mot. Neumes d'ornement:
. [Le Salve Regina] était le triomphe avéré des neumes, de ces répétitions de notes sur la même syllabe, sur le même mot, que l'Église inventa pour peindre l'excès de cette joie intérieure ou de cette détresse interne que les paroles ne peuvent rendre... Huysmans, En route, t.2, 1895, p.41.
B. − Subst. fém. Dans le chant liturgique, groupe de notes successives émises d'un seul souffle; à la fin de l'alleluia d'une antienne ou d'un répons, mélodie brève vocalisée sur la dernière voyelle du dernier mot. La neume de l'alleluia; chanter l'antienne avec sa neume. Si ma chanson ne vous va pas, je la chanterai cependant tout au long. Le quadruple Alleluia avec neume (Claudel, Corona Benignitatis, 1915, p.457).
P. ext., littér. Courte mélodie sans paroles émise d'un seul souffle. L'âme est devenue tout entière louange et la fille du chant, suivant l'expression de l'Ecclésiaste, de cette tenue sonore et mélodieuse du souffle ou neume pneuma dont le besoin lui a été communiqué dans la nuit (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.186).
Prononc. et Orth.: [nø:m]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 «partie d'un chant d'église» (Règle cistercienne, 465 ds T.-L.); 1606 (Nicot: Neume signifie la desinence du chant tournoiant en la fin d'iceluy, afin que la voix du chantre ne s'arreste pas tout court et en sursaut); 2. a) 1840 (Ac. Compl. 1842: Le neume était... un signe final); b) 1847 subst. masc. plur. «signes qui servaient au commencement du Moyen Âge à noter le plain-chant» (R. de la mus. relig. pop. et class., 3eannée, août, p.259). Empr. au lat. médiév. neuma «phrase musicale ou note» (av. 1100 ds Latham, s.v. pneuma; cf. neumatizare «munir de notations musicales» 1050 ds Nierm., s.v. pneumatizare), altération du b. lat. pneuma, -atis «souffle» (vies.), gr. π ν ε υ ̃ μ α «id.», cf. le m. fr. neume «émission de voix, modulation» fin xives. (Roques t.2, B.N. lat. 13032, 7981). Fréq. abs. littér.: 13.
DÉR.
Neumatique, adj.Qui concerne les neumes, l'écriture du plain-chant. Notation neumatique. L'antiphonaire de saint Grégoire qui représente le monument le plus ancien, le plus sûr que l'Église détienne du vrai plain-chant. Ce manuscrit (...) est le code des mélodies grégoriennes et il devrait être (...) la bible neumatique des maîtrises (Huysmans, En route, t.2, 1895, p.310).À la suite du vers mélodique et en même temps que le vers syllabique il y eut en latin un vers libre. (...) il satisfaisait les oreilles délicates accoutumées aux nuances du chant neumatique; il se chantait d'abord, mais il se lisait, puisqu'on en faisait des recueils en le séparant de sa mélodie (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p.251). [nømatik]. 1reattest. 1868 (Littré); dér. sav. de neume, suff. -(at)ique*; cf. le lat. tardif neumaticus «gazeux» (1620 ds Latham), lat. pneumaticus «relatif à l'air», gr. π ν ε υ μ α τ ι κ ο ́ ς «qui concerne le souffle, la respiration». Le m. fr. neumatique est att. comme subst. «esprit» xves. (Gloss. lat.-fr., B.N. l. 7679, fo220 vods Gdf.) et adj. «spirituel» 1516 (Guillaume Michel, dict. de Tours, La Forest de conscience, prol., ibid.: neupmatique).

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

neume \nøm\ féminin

  1. (Droit) Dans certains cartulaires, nom du champart complément de la dîme dûe aux églises : neuvième des biens que les laïcs tenaient en bénéfice de l'Eglise.
    • Les neumes semblent bien être le loyer global de la terre essartée ou du grain prêté — (Guy de Neufbourg, Les Neumes en Forez, 1960)

Nom commun 2 - français

neume \nøm\ féminin

  1. (Plain-Chant) (Vieilli) Dans le plain-chant, grand mélisme qui suit l’Alléluia, ou conclut certaines antiennes ou répons, et plus généralement, tous les mélismes des pièces grégoriennes, qui sont émis d’un seul souffle.
    • Il était le triomphe avéré des neumes, de ces répétitions de notes sur la même syllabe, sur le même mot, que l’église inventa pour peindre l’excès de cette joie intérieure ou de cette détresse interne que les paroles ne peuvent rendre. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)

Nom commun 1 - français

neume \nøm\ masculin

  1. (Plain-Chant) Signe qui figure un groupe de deux ou de trois notes dans la notation du plain-chant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NEUME. n. m.
T. de Plain-Chant. Signe qui figure un groupe de deux ou de trois notes dans la notation du plain-chant.

Littré (1872-1877)

NEUME (neu-m') s. f.
  • 1 Terme de plain-chant. Courte mélodie, qui est une sorte de récapitulation du mode dans lequel on vient de chanter, et qui se vocalise, sans paroles ou sur la dernière syllabe du dernier mot, à la fin des antiennes. Dans les églises où il y a des orgues, on touche de cet instrument aux fêtes annuelles et solennelles, soit majeures, soit mineures, au lieu de la neume, L'Abbé Lebeuf, Traité sur le chant ecclés. p. 242. À Sens on a des neumes, non-seulement pour les antiennes, mais aussi pour les répons, Poisson, Traité du plain-chant, p. 359.
  • 2 S. m. pl. On désigne ainsi aujourd'hui les signes qui servaient au commencement du moyen âge à noter le plain-chant, et qu'on a employés, d'abord seuls, puis échafaudés sur et entre les lignes de la portée. Les notes actuelles du plain-chant ne sont, en réalité, que ces mêmes neumes, transformés, simplifiés et dénaturés par un long usage. Les signes de la notation en neumes étaient très nombreux et pouvaient varier en quelque sorte au gré de chaque copiste, suivant sa manière de grouper les sons et de lier les signes, F. Danjou, Revue de musique relig. popul. et classique, numéro d'août 1847.

    Le mot neume est parfois, mais rarement, employé au singulier dans le sens dont il s'agit ici.

HISTORIQUE

XIVe s. Neumes, emission de voix, modulation, Du Cange, pneuma.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « neume »

(Nom commun 1) (Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Nom commun 2) (ca. 1250)[1] Du latin médiéval neuma, (« phrase musicale, note »)[2][1], altération de pneuma[2][1], du grec ancien πνεῦμα, pneuma (« souffle »)[2][1].
(Nom commun 3) (Date à préciser) Du latin nona, nonae, le neuvième (imposition, dîme). Imposée par le concile de Mayence, la « neufme » désigne aussi en Angleterre, au VIIIe siècle, un droit, une redevance que doivent les paroissiens aux prêtres (Nyrop, 1960) Référence nécessaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Πνεῦμα, souffle (voy. PNEUMATIQUE). De souffle le sens a passé à émission de voix, et s'est particularisé en une sorte de chant. Le p de pneuma s'est perdu dans l'articulation romane.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « neume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neume nœm

Fréquence d'apparition du mot « neume » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neume »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neume »

  • Les neumes ne sont pas d'abord les "notes carrées" qui se développent à partir de la fin du XIIe siècle, mais un ensemble de signes très précis pour le rythme mais assez sommaires pour la mélodie qui restait connue par coeur. Ce système de notation a commencé vers le IXe.
    LEFIGARO — Des bénédictines enregistrent 8000 heures de chants grégoriens
  • On sait comment l’Abbaye de Solesmes fut la cheville ouvrière de la restauration grégorienne dans la deuxième moitié du xIXe siècle, sous l’impulsion de Dom Guéranger ; cette redécouverte est partie de l’étude minutieuse des manuscrits de Chant grégorien, étude qui s’est concrétisée dans la publication de la Paléographie musicale. Le mot latin et son accentuation, le neume ou signe manuscrit mélodique et rythmique, la modalité : telles sont les clés essentielles d’une interprétation authentique du Grégorien. Les principaux livres de Chant grégorien sont l’antiphonaire et le graduel.
    Croire — Le grégorien, qu'est-ce que c'est ?
  • Ces signes musicaux constituaient des graphismes connus, puisque les chanteurs apprenaient par coeur des tableaux de neumes, reproduits dans plusieurs manuscrits de siècle en siècle. On peut donc imaginer que Iacopo Alpoleio da Urbisaglia se serait servi d'un symbole familier, dont le seul nom évoque une intonation ascendante et expressive de la phrase. Il ne fait lui-même aucune allusion au scandicus, mais explique son invention par le besoin d'attribuer un signe spécifique à la phrase exclamative ou admirative, que seul le point d'interrogation pouvait ponctuer jusqu'alors, à titre exceptionnel. 
    LExpress.fr — Points d'exclamation et de suspension: cris et chuchotements - L'Express
  • Son nom est Neumz : où l’on reconnaît, dans sa version anglo-saxonne, le terme « neume » désignant les signes de la notation musicale en usage à partir du IXe siècle et pendant le Moyen Âge.
    La Croix — Une bibliothèque numérique du chant grégorien

Traductions du mot « neume »

Langue Traduction
Anglais neume
Espagnol neume
Italien neume
Allemand neume
Chinois 尼姆
Arabe نيوم
Portugais neuma
Russe neume
Japonais neume
Basque neume
Corse neume
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot neume au Scrabble ?

Nombre de points du mot neume au scrabble : 7 points

Neume

Retour au sommaire ➦