La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nervuré »

Nervuré

Définitions de « nervuré »

Trésor de la Langue Française informatisé

NERVURÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de nervurer*.
II. − Adjectif
A. − BOT., ZOOL. [En parlant d'un végétal, d'une aile d'insecte] Muni de nervures (v. ce mot A). Synon. nervé.Fibres végétales fortement nervurées (Journal off.,19 mars 1875, p.2102, 1recol. ds Littré Suppl. 1877).
B. − TECHNOL. Renforcé, garni de nervures (v. ce mot B). Synon. nervé.Plancher nervuré. Les principaux types de séparateurs que l'on utilise aujourd'hui sont constitués par des plaques d'ébonite ou de celluloïd perforé (...) ou des feuilles minces de bois nervurées et perforées (Campredon,Bois,1948, p.133).Pour protéger les fers contre la corrosion, ils ont été gainés ultérieurement de béton. Chaque ferme est constituée par deux poutres. Elles sont couvertes dans le haut et dans le bas par des plaques nervurées (Joedicke,Structures en voiles et coques,1962, p.74).
[En parlant d'une pièce de vêtement, d'un tissu] Qui est en forme de nervure. Deux groupes de plis nervurés sur la poitrine (L'Humanité dimanche,15 nov. 1951, p.6, col. 4).
Prononc.: [nε ʀvyʀe]. Étymol. et Hist. 1875 bot. (Journal off., loc. cit.). Dér. de nervure*; suff. *.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nervuré \nɛʁ.vy.ʁe\

  1. Qui présente des nervures, des excroissances.
    • Présentant une allure spectaculaire, le Carbonium® est la fusion parfaite de fibres de carbone et de particules d’or dans une matrice thermodurcissable, qui crée un effet doré nervuré. — (Quatre nouvelles éditions limitées Free Wheel, fr.worldtempus.com, 11 septembre 2019.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NERVURÉ (nèr-vu-ré, rée) adj.
  • Terme de botanique. Garni de nervures. Fibres végétales franchement nervurées, Journ. offic. 19 mars 1875, p. 2102, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nervuré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nervuré nɛrvyre

Fréquence d'apparition du mot « nervuré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nervuré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nervuré »

  • Le bandeau est nervuré et s’adapte à l’arrière de la tête, et vous pouvez échanger différentes tailles et styles de bandeau. Zeiss a créé des inserts optiques personnalisés qui se fixent magnétiquement aux lentilles pour les personnes qui portent des lunettes. Il dispose d’une batterie externe qui dure jusqu’à 2 heures et peut se connecter via un “câble tissé souple” pour qu’il se glisse dans une poche.
    Presse-citron — Apple Vision Pro : tout savoir sur le produit le plus fou depuis l’iPhone
  • Le SUV coupé suédois revendique son côté sportif grâce au capot moteur nervuré et cette fameuse calandre. Si la ville de Gotham a son Bat-signal, le Volvo C40 Recharge possède les “marteaux de Thor”, composés de 84 leds et faisant office de phares. Chacun d’eux adapte son faisceau en fonction des conditions de luminosité et de circulation, aidé par la caméra intégrée.
    Test Volvo C40 Recharge Extended Range : jusqu'à 582 km d'autonomie - Les Numériques
  • Comme son nom l’indique, cette espèce grimpe tout en offrant un beau feuillage vert moyen, ovale, nervuré et luisant. L’hortensia grimpant déploie des fleurs blanc crème en ombelles en été. Sa période de floraison s’étend pour lui aussi de juin à septembre et il apprécie l’ombre. En ce qui concerne la plantation, cette plante a besoin d’un sol profond, riche et frais pour s’épanouir. De plus, il faudra penser à tailler votre hortensia pour qu’il continue à embellir votre espace extérieur.
    Deavita FR Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Plantes grimpantes à feuillage persistant : le top 10 !

Traductions du mot « nervuré »

Langue Traduction
Anglais rib
Espagnol costilla
Italien costola
Allemand rippe
Chinois 肋骨
Arabe ضلع
Portugais costela
Russe ребро
Japonais リブ
Basque saiheskia
Corse rib
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nervuré au Scrabble ?

Nombre de points du mot nervuré au scrabble : 9 points

Nervuré

Retour au sommaire ➦