La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nervin »

Nervin

[nɛrvɛ̃]
Ecouter

Définitions de « nervin »

Nervin - Adjectif

  • (Pharmacie, Vieilli) Se dit des substances ayant une action sur le système nerveux central.

    […], l’observateur vouloit s’assurer si ce mieux étoit dû à la vertu vermifuge de la valériane, ou à ses propriétés nervines […]
    — Observation qui constate l’efficacité de la valériane sauvage (Valeriana sylvestris) dans les violentes maladies de nerfs, d’après l’expérience d’Erich Odhélius

Nervin - Nom commun

  • (Pharmacie, Vieilli) Substance utilisée en thérapeutique pour ses effets calmants ou stimulants sur le système nerveux.

    Une femme de dix-sept ans, non réglée, d’un tempérament nerveux, affectée d’une mélancolie à la suite de souffrances morales, avait été soumise sans succès, pendant plus de deux mois, aux purgatifs, aux antiphlogistiques et aux nervins.
    Des avantages de l’ellébore noir contre la manie et la mélancolie ; par M. Gozzi. (Avril 1846 dans Annales médico psychologiques)

Étymologie de « nervin »

Du latin nervinus, dérivé de nervus (nerf).

Usage du mot « nervin »

Évolution historique de l’usage du mot « nervin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nervin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nervin »

  • Utilisé traditionnellement pour soulager la nervosité et favoriser le sommeil, un tonique nervin est une plante utilisée en herboristerie traditionnelle pour soutenir le système nerveux central. Il agit comme un sédatif léger qui luttent contre l’insomnie due au stress mental comme physique. Il est surtout et essentiellement une aide à la restauration d’un système nerveux épuisé.
    Myafricainfos — Top trois (03) des plantes naturelles agissants comme tonique nervin

Traductions du mot « nervin »

Langue Traduction
Anglais nervine
Espagnol nervine
Italien nervino
Allemand nervös
Chinois
Arabe نيرفين
Portugais nervine
Russe успокоительный
Japonais ナーバイン
Basque nervine
Corse nervine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.