La langue française

Néronisme

Sommaire

  • Définitions du mot néronisme
  • Phonétique de « néronisme »
  • Citations contenant le mot « néronisme »
  • Traductions du mot « néronisme »

Définitions du mot « néronisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Néronisme, subst. masc.a) Comportement tyrannique et cruel rappelant celui de Néron. La saoulographie des marins qui est inhumaine, monstrueuse, histrionne, spectaculaire et pousse au néronisme (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.263).b) Caractère d'une personne ayant ce comportement. Il a offert à ses amis un souper noir, sur une nappe noire, dans une salle tendue de noir (...) après tous ces exploits d'un néronisme un peu puéril (Lemaitre, Contemp., 1885, p.326). [neʀ ɔnism̭]. 1reattest. 1796-97 (Pache, Sur les factions et les partis, p.26, § 25); de Néron, suff. -isme*. L'angl. neronism «système de gouvernement ressemblant à celui de Néron» est att. dep. 1670 ds NED.

Phonétique du mot « néronisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néronisme nerɔ̃ism

Citations contenant le mot « néronisme »

  • Une heure treize plus tard, l’épisode s’achève par une décapitation glaçante, sidérant autant les téléspectateurs que les personnages à l’écran, et le visage fulminant d’une Mère des dragons remontée à bloc. Mais autant l’armée des Morts était un ennemi lisible, autant le néronisme de Cersei Lannister, à qui la coupe courte et le demi-sourire de Mona Lisa donnent de faux airs de Claire Underwood, la rend plus imprévisible que jamais. Il reste deux épisodes à Game of Thrones pour hisser la « dernière guerre » à la hauteur de La Longue Nuit. Les dernières minutes de l’épisode 4 laissent entrevoir une fin bien sombre. Le Monde.fr, « Game of Thrones », saison 8 épisode 4 : « les pénis sont-ils importants ? » ou le retour du politique
  • Néron n'importe pas des valeurs venues de Grèce, elles sont constitutives de la civilisation romaine depuis le IIe siècle av. J.-C. (et bien avant) sans que la spécificité de la société et des institutions romaines en soit affaiblie. Cependant, en en faisant les paramètres de son gouvernement, le néronisme remet en cause les fondements traditionnels de la puissance romaine, ou, plus exactement, de ceux que ses opposants considèrent comme tels. Aux vertus militaires et citoyennes, il substitue les talents de l'art, à l'éthique stoïcienne un amoralisme débridé. S'agit-il d'une révolution culturelle? Tout philhellène qu'il soit, Néron montre le plus grand respect pour la religion publique et accomplit routinièrement les rites qui lui incombent. Conservateur, il ne remet pas en cause les hiérarchies juridiquement définies qui structurent la société. Quoique peu motivé par les questions militaires, il dispose d'une armée efficace. La peinture pariétale et l'architecture contemporaines s'inscrivent dans la culture italienne: Famullus, Severus et Celer sont des Italiens. LEFIGARO, Néron a-t-il ébranlé l'identité romaine en important des valeurs venues de Grèce ?
  • Si le néronisme place l'art au-dessus de la morale, c'est que son promoteur est convaincu que, sous sa conduite, l'Empire a atteint l'âge d'or où, dans la paix et la prospérité, la beauté et l'agôn - la compétition pacifique - doivent occuper la première place (il est le seul à envisager la transformation de la gladiature en duels sans mise à mort). Utopie que peu partagent… LEFIGARO, Néron fut-il un artiste ou un histrion ?
  • L'opposition Néron-sénateurs imbrique donc des composantes politiques (l'enjeu du pouvoir suprême), idéologiques (la tradition des ancêtres contre le néronisme), sociales (le contrôle des clientèles et de la population de Rome) et économiques (la propriété foncière comme garantie de l'indépendance individuelle et de la puissance). La violence dont Néron use contre des adversaires réels ou supposés, la peur qu'il inspire aux milieux dirigeants, sa mégalomanie dont sa statue de 30 m de hauteur est représentative, ses conceptions artistiques du pouvoir et ses mœurs expliquent qu'il ait pu dès lors devenir une figure emblématique du tyran. Mais décrypter la Rome julio-claudienne à la lumière des valeurs démocratiques et des pratiques républicaines qui sont les nôtres relèverait d'un grave anachronisme. Néron ne tue pas pour le plaisir, mais pour sauvegarder son pouvoir. En cela, il ne diffère pas de ses prédécesseurs. Chaotique, mais continue, la mise en place du pouvoir impérial ne se fit pas dans la paix des familles ni dans le dialogue et le compromis: elle fut affaire de luttes où tout était permis. LEFIGARO, Néron a-t-il gouverné tyranniquement ?

Traductions du mot « néronisme »

Langue Traduction
Anglais neronism
Espagnol neronismo
Italien neronismo
Allemand neronismus
Chinois 神经症
Arabe neronism
Portugais neronismo
Russe неронизм
Japonais ネロニズム
Basque neronismoa
Corse neronisimu
Source : Google Translate API
Partager