La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néronisme »

Néronisme

Définitions de « néronisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Néronisme, subst. masc.a) Comportement tyrannique et cruel rappelant celui de Néron. La saoulographie des marins qui est inhumaine, monstrueuse, histrionne, spectaculaire et pousse au néronisme (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.263).b) Caractère d'une personne ayant ce comportement. Il a offert à ses amis un souper noir, sur une nappe noire, dans une salle tendue de noir (...) après tous ces exploits d'un néronisme un peu puéril (Lemaitre, Contemp., 1885, p.326). [neʀ ɔnism̭]. 1reattest. 1796-97 (Pache, Sur les factions et les partis, p.26, § 25); de Néron, suff. -isme*. L'angl. neronism «système de gouvernement ressemblant à celui de Néron» est att. dep. 1670 ds NED.

Phonétique du mot « néronisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néronisme nerɔ̃ism

Fréquence d'apparition du mot « néronisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « néronisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néronisme »

  • Si le néronisme place l'art au-dessus de la morale, c'est que son promoteur est convaincu que, sous sa conduite, l'Empire a atteint l'âge d'or où, dans la paix et la prospérité, la beauté et l'agôn - la compétition pacifique - doivent occuper la première place (il est le seul à envisager la transformation de la gladiature en duels sans mise à mort). Utopie que peu partagent…
    LEFIGARO — Néron fut-il un artiste ou un histrion ?
  • Une heure treize plus tard, l’épisode s’achève par une décapitation glaçante, sidérant autant les téléspectateurs que les personnages à l’écran, et le visage fulminant d’une Mère des dragons remontée à bloc. Mais autant l’armée des Morts était un ennemi lisible, autant le néronisme de Cersei Lannister, à qui la coupe courte et le demi-sourire de Mona Lisa donnent de faux airs de Claire Underwood, la rend plus imprévisible que jamais. Il reste deux épisodes à Game of Thrones pour hisser la « dernière guerre » à la hauteur de La Longue Nuit. Les dernières minutes de l’épisode 4 laissent entrevoir une fin bien sombre.
    Le Monde.fr — « Game of Thrones », saison 8 épisode 4 : « les pénis sont-ils importants ? » ou le retour du politique

Traductions du mot « néronisme »

Langue Traduction
Anglais neronism
Espagnol neronismo
Italien neronismo
Allemand neronismus
Chinois 神经症
Arabe neronism
Portugais neronismo
Russe неронизм
Japonais ネロニズム
Basque neronismoa
Corse neronisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot néronisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot néronisme au scrabble : 10 points

Néronisme

Retour au sommaire ➦