La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néronien »

Néronien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin néronien néroniens
Féminin néronienne néroniennes

Définitions de « néronien »

Trésor de la Langue Française informatisé

Néronien, -ienne, adj.a) Partisan de Néron. En apprenant que Néron était destiné à l'Empire, il [saint Paul] aurait été tout de suite néronien (A. France, Pierre bl., 1905, p.148).b) Qui se rapporte à Néron. Époque néronienne. En partic. Jeux néroniens. Jeux littéraires institués à Rome par Néron, vers l'an 52, à l'instar de ceux d'Olympie. Les jeux néroniens furent rétablis par Domitien sous le nom de jeux capitoliens (Ac. Compl.1842).c) Qui ressemble physiquement à Néron. Esdras (...) un grand garçon (...) à qui son front bas et son menton renflé faisaient un masque néronien, impérieux, un peu brutal (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.55).d) Qui ressemble moralement à Néron, qui est digne de Néron. Perversité néronienne; crimes, meurtres néroniens. Sa cruauté naturelle [de Vallombreuse] se livrait, en ces exaspérations, à des emportements néroniens, aux dépens du premier malheureux qui lui tombait sous la main (Gautier, Fracasse, 1863, p.344).Plaisir un peu néronien d'allumer un feu de brousse (Gide, Voy. Congo, 1927, p.800). [neʀ ɔnjε ̃], fém. [-εn]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1721 adj. (Trév.); de Néron, suff. -ien*; cf. le lat. neronianus «de Néron». L'angl. neronian «relatif à Néron» est attesté dep. 1598 ds NED.

Wiktionnaire

Adjectif 2 - français

néronien \ne.ʁɔ.njɛ̃\

  1. Relatif à Nernier, commune française située dans le département de la Haute-Savoie.

Adjectif 1 - français

néronien \ne.ʁɔ.njɛ̃\

  1. De Néron.
    • Cruauté, perversité néronienne.
    • Esdras était l’aîné de tous, un grand garçon au corps massif, brun de visage, noir de cheveux, à qui son front bas et son menton renflé faisaient un masque néronien, impérieux, un peu brutal ; mais il parlait doucement, pesant ses mots, et montrant en tout une grande patience. D’un tyran il n’avait assurément que le visage, comme si le froid des longs hivers et la bonne humeur raisonnable de sa race fussent entrés en lui pour lui faire un cœur simple, doux, et qui mentait à son aspect redoutable. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • On n’entendait plus que les bruits de punition. La chose exécutée, le vieux bien sonné essayait de se relever et de ramasser autour de lui son pagne à la romaine. Il saignait abondamment par la bouche, par le nez et surtout le long du dos. La foule s’éloigna en l’emmenant et bourdonnante de mille cancans et commentaires, sur un ton d’enterrement. Le lieutenant Grappa ralluma son cigare. Devant moi, il tenait à demeurer distant des choses. Non pas je pense qu’il eut été plus néronien qu’un autre, seulement il n’aimait pas non plus qu’on le force à penser. Ça l’agaçait. Ce qui le rendait irritable dans ses fonctions judiciaires, c’était les questions qu’on lui posait. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, page 194)
    • La lecture de Quo Vadis d’Henri Sienckiewicz m’avait aussi beaucoup frappé, notamment le passage où une orgie néronienne est décrite. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 61)

Nom commun - français

Néronienne \ne.ʁɔ.njɛn\ féminin (pour un homme, on dit : Néronien)

  1. Habitante de Nernier, commune française située dans le département de la Haute-Savoie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉRONIEN, IENNE. adj.
Qui est digne de Néron. Cruauté, perversité néronienne.

Littré (1872-1877)

NÉRONIEN (né-ro-niin, niè-n') adj.
  • 1Aussi cruel que Néron. Un prince [Constantin]… qui s'est déshonoré par tant de meurtres, que le consul Ablavius appelait ces temps-là néroniens, Voltaire, Dict. phil. Vision de Constantin.
  • 2 Fig. Se disait autrefois de la saignée faite plusieurs fois en un même jour. Saignées néroniennes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « néronien »

(Adjectif 1) Du latin Neronianus.
(Adjectif 2) Voir Néronien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néronien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néronien nerɔ̃jɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « néronien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « néronien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néronien »

  • "Comment penser la tyrannie médiévale à partir de l’imaginaire néronien de la cruauté grotesque", demande-t-il ?
    France Culture — Qu'est-ce que préfigurer ? Des généalogies à rebours - Ép. 11/12 - Fictions Politiques
  • L'origine de l'incendie de Rome, attribuée ici à une rixe entre Murena et Massam, l'âme damnée de Néron, permet à Dufaux de dédouaner l'empereur de ce crime, dont on l'a bien longtemps accusé à tort, tout en permettant à Murena de réaliser involontairement le rêve néronien de construire une nouvelle Rome. D'après Suétone, Néron avait même l'intention de baptiser cette cité Neropolis.
    Le Point — "Murena" : des planches de feu et de sang - Le Point
  • Cela fait vingt siècles que l’Occident rêve Néron. Mais on sait peu de choses avec certitude, sur le «people» le plus célèbre de l’Antiquité. Donatien Grau, docteur de l’Université de la Sorbonne, critique d’art et écrivain, décortique dans Néron en Occident. Une figure de l’histoire, paru dans la Bibliothèque des idées chez Gallimard, le fantasme néronien, qu’il juge profondément éclairant.
    Le Temps — Néron, fantasme noir de l’Occident - Le Temps

Traductions du mot « néronien »

Langue Traduction
Anglais neronian
Espagnol neroniano
Italien neroniana
Allemand neronian
Chinois 神经元
Arabe نيرونيان
Portugais neroniano
Russe нерона
Japonais ネロニアン
Basque neronian
Corse neronianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot néronien au Scrabble ?

Nombre de points du mot néronien au scrabble : 7 points

Néronien

Retour au sommaire ➦