La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néosocialiste »

Néosocialiste

[neɔsɔsjalist]
Ecouter

Définitions de « néosocialiste »

Néosocialiste - Adjectif

  • Doctrine politique dérivée du socialisme, intégrant des éléments de modernisation et d'adaptation aux nouvelles réalités économiques et sociales.

    La néosocialisme, c'est l'art de conjuguer justice sociale et pragmatisme économique.
    (Citation fictive)

Néosocialiste - Nom commun

  • Doctrine politique qui représente une version modernisée du socialisme, souvent caractérisée par un rapprochement avec le centre politique.

    Les néosocialistes, attirés par le marais centriste.

Usage du mot « néosocialiste »

Évolution historique de l’usage du mot « néosocialiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néosocialiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néosocialiste »

  • Longtemps député et maire socialiste de Bordeaux, Adrien Marquet, maire « bâtisseur », quitte en 1935 la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO), l’ancêtre du Parti socialiste, pour fonder le parti néosocialiste. Ministre d’État, ministre de l’Intérieur dans les gouvernements Pétain et Laval, confirmé comme maire en 1941, il organisera l’Occupation de Bordeaux en collaborant avec les Allemands, durant la Seconde Guerre mondiale.
    SudOuest.fr — En 1955, mourait Adrien Marquet. Qui était cet ancien maire de Bordeaux ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.