La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néopythagorisme »

Néopythagorisme

Définitions de « néopythagorisme »

Définition - La langue française

Le néopythagorisme est un mouvement philosophique et religieux qui émergea durant les premiers siècles de notre ère, inspiré par la pensée du philosophe grec Pythagore.

Ce courant se caractérise par une reprise des idées pythagoriciennes, notamment l'importance accordée aux nombres dans la compréhension de l'univers, ainsi que par une forte dimension mystique et ésotérique.

Les néopythagoriciens accordent une grande valeur à la pureté spirituelle, à la contemplation et à l'ascèse. Ils prônent également le respect de certaines pratiques alimentaires, comme le végétarisme.

Parmi les figures marquantes du néopythagorisme, on trouve Apollonios de Tyane, Numenios d'Apamée ou encore Plotin, fondateur du néoplatonisme, qui fut influencé par cette école de pensée.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « néopythagorisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néopythagorisme neɔpitagɔrism

Fréquence d'apparition du mot « néopythagorisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « néopythagorisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néopythagorisme »

  • Seuls, vraiment, les Romains ? Pour eux, le Ciel n’est pas resté vide longtemps. Devant l’espoir de Salut proposé par des cultes souterrains, le poète, tenté par le néopythagorisme, a écrit avant l’exil ses deux œuvres majeures où subsistent les figures de la religion nationale : les Fastes, calendrier des fêtes romaines, liées aux lieux, monuments, divinités de la ville, texte interrompu sans doute par son départ, et surtout les Métamorphoses, immense poème, où les dieux et demi-dieux sont présents, mais, aux confins de la mémoire et de l’imaginaire, dans un univers transitoire où tout est précaire et se transforme.
    La Croix — Avec « Désirer, renaître, survivre », Xavier Darcos redit la modernité d’Ovide
  • Le néopythagorisme nous montre que les penseurs du Ier et IIe siècles étaient capables de reprendre les concepts pythagoriciens et de les enrichir de leurs propres réflexions, témoignant ainsi de la richesse intellectuelle de cette période.
    Lucien Bouchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • S'intéresser au néopythagorisme, c'est explorer un pan méconnu de l'histoire de la philosophie, où les idées de Pythagore ont été revisitées et adaptées à leur époque.
    Marie-Hélène Girard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le néopythagorisme a permis de faire revivre les enseignements de Pythagore au Ier et IIe siècles, offrant une nouvelle perspective sur la philosophie antique.
    Charles Deleau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « néopythagorisme »

Langue Traduction
Anglais neopythagoreanism
Espagnol neopitagorismo
Italien neopitagorismo
Allemand neopythagoreanismus
Chinois 新断言
Arabe نيو فيثاغورس
Portugais neopitagorianismo
Russe неопифагореизм
Japonais ネオピタゴラス
Basque neopythagoreanism
Corse neopythagoreanism
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot néopythagorisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot néopythagorisme au scrabble : 25 points

Néopythagorisme

Retour au sommaire ➦