La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néologiste »

Néologiste

[neɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « néologiste »

Néologiste - Nom commun

  • Personne qui crée de nouveaux termes ou emploie des mots existants dans un sens nouveau.

    […], on découvre que Perec, adepte du pastiche et du mélange cher à Proust, insiste sur : […]; 2. son angoisse face à la puissance évocatrice et térébrante de certains mots qui fera de lui un « tueur de mots oubliés », un néologiste père obligé de mots substitutifs, et un dresseur de définitions si prisé et si redouté des mots-croisistes.
    — Maurice Corcos, Penser la mélancolie: Une lecture de Georges Perec

Étymologie de « néologiste »

Composé du terme néologie et du suffixe -iste.

Usage du mot « néologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « néologiste » depuis 1800

Citations contenant le mot « néologiste »

  • Amateur de baroque sentimental, féru de littérature et écrivain lui-même, il n’était pas illogique que le réalisateur polonais Andrzej Zulawski finisse par adapter au cinéma son compatriote Witold Gombrowicz, écrivain génial, loufoque, surréel, déchiré, donc difficilement naturalisable au cinéma. La preuve par ce film, adapté du dernier roman du maître, « Cosmos », publié en 1963. Deux étudiants bizarres, une pension de famille, une domestique aux lèvres atrophiées, un maître de maison néologiste fou, un moineau pendu : bienvenue dans un monde qu’on ne peut montrer sans en perdre la raison ! ALFAMA FILMS
    Le Monde.fr — Sur les écrans : « Au cœur de l’océan », « Une femme dans la tourmente » et « Comment c’est loin »
  • «Si la fatigue chronique dure plus de six mois ou bien que le traitement prescrit par un généraliste ou un néologiste pour renforcer le système nerveux ne donne aucun résultat, il faut s'adresser à un psychiatre. De même si sur fond de fatigue permanente vous ressentez une chute du morale, de l'insomnie, de l'angoisse, de l'apathie ainsi que des pensées négatives liées à la mort», ajoute une autre spécialiste en psychologie d'un centre médical moscovite, Elena Belyntseva.
    Vaincre le syndrome de la fatigue chronique et retrouver la pêche, c’est possible! - Sputnik France
  • Pour rejoindre les étoiles du stand-up? "Le stand-up, c’est très anglo-saxon. En France, nous avons la culture du théâtre, du sketch, nous aimons les situation, les personnages comme les Ch’tis de Danny Boon. J’essaie de réunir tout ça, je fais du sketch-up", situe ce néologiste adepte de Jamel et de Gad Elmaleh, également très friand d’humour africain.
    D'jal vient faire ses accents à Neuchâtel
  • Cette sexualité conventionnelle porte un nom : le sexe vanille, en opposition au BDSM (bondage, domination, sadomasochisme) et au queer (l’antre du bizarre) – n’essayez pas de faire vos malins en parlant de sexe fraise ou de sexe chocolat-menthe, car malheureusement, ils (les néologistes) ne font pas tous les parfums.
    Le Monde.fr — Eloge de la sexualité ennuyeuse

Traductions du mot « néologiste »

Langue Traduction
Anglais neologist
Espagnol neólogo
Italien neologist
Allemand neologe
Chinois 神经学家
Arabe نيولوجيست
Portugais neologista
Russe neologist
Japonais ネオロジスト
Basque neologistaren
Corse neologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.