La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néologique »

Néologique

[neɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « néologique »

Néologique - Adjectif

  • Relatif à la création ou à l'emploi de néologismes.

    Dans un monde de plus en plus connecté et dynamique, le caractère néologique de notre langage est inévitable et même essentiel à la communication contemporaine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « néologique »

Du grec ancien néo- (nouveau) et logique (relatif à la raison, au raisonnement).

Usage du mot « néologique »

Évolution historique de l’usage du mot « néologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néologique »

  • « Cas-types ». Ce mot-valise-néologique s’est imposé partout (même chez nous) pour accompagner les explications de texte de la réforme des retraites. Si le projet de loi est désormais déposé dans sa version finale à l’Assemblée nationale, avant un vote (et des amendements) prévu le 17 février, le gouvernement n’est toujours pas en mesure de fournir un réel simulateur permettant à chaque Français de calculer la pension que lui versera le nouveau système universel, pour la comparer à l’actuel.
    L'Obs — Réforme des retraites : les « cas-types » du gouvernement sont-ils biaisés ?
  • Ces groupes d’experts, principalement composés de bénévoles, recensent les besoins (c’est la « veille néologique »), traitent des définitions et termes, en équivalents le plus souvent de termes étrangers, et soumettent leurs travaux à la Commission d’enrichissement de la langue française, qui à son tour s’assure que les définitions et les termes proposés sont compréhensibles par tous.
    BookSquad — Frédéric Vitoux reconduit à la présidence de la Commission d’enrichissement de la langue française - BookSquad
  • Tous ces termes, dont certains sont des emprunts à l’anglais, et qui ont dans tous les cas une dimension néologique (nouvelle forme, nouveau sens, etc.), visent à penser les objets de la lutte, et à faciliter la prise de conscience. L’ensemble de ce travail sur le vocabulaire et les concepts est considéré comme indissociable de l’action elle-même. Et, en effet, s’engager sur une cause passe nécessairement par le fait de travailler les mots qui sont en rapport avec cette cause.
    The Conversation — « Privilège blanc » : quels mots pour quelles luttes ?
  • Soucieux de souligner l’identification des différents procédés auxquels ont recouru les traducteurs et les réviseurs linguistiques du XIXe siècle, le Professeur Mouhheddine Ben Slimane a concentré ses recherches non seulement sur ceux qui dépendent  du système de la langue arabe relevant d’un processus néologique formel ou sémantique,  mais également  sur ceux en dehors du système, à savoir les divers aspects d’emprunt lexical.
    Leaders — La terminologie scientifique arabe : un admirable ouvrage du Pr Mouhheddine Ben Slimane

Traductions du mot « néologique »

Langue Traduction
Anglais neological
Espagnol neológico
Italien neologica
Allemand neologisch
Chinois 神经学的
Arabe نيولوجية
Portugais neológico
Russe неологический
Japonais ネオロジカル
Basque neological
Corse neologicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.