La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néolibéralisme »

Néolibéralisme

[neɔliberalism]
Ecouter

Définitions de « néolibéralisme »

Néolibéralisme - Nom commun

  • Courant économique et politique favorisant la dérégulation, l'ouverture des marchés, la privatisation des entreprises publiques et la limitation de l'interventionnisme étatique.

    Benquet et Bourgeon, qui distinguent le libertarianisme du néo-liberalisme, avec lequel il est souvent confondu en France, expliquent comment un vaste réseau de think tanks libertariens a été mis en place depuis l’ère Thatcher et a pris son essor autour du Brexit.
    — Alicia Mornington, «L’argent du Brexit»

Étymologie de « néolibéralisme »

Du préfixe néo- signifiant « nouveau » et du terme libéralisme.

Usage du mot « néolibéralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « néolibéralisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néolibéralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néolibéralisme »

  • Néolibéralisme : voilà un terme que l’on trouve essentiellement dans la bouche de ceux qui le dénoncent. Souvent résumé à un capitalisme devenu fou, il désigne pourtant une nébuleuse de courants de pensées dont les clivages ont traversé le 20ème siècle… Du New Deal aux années Reagan et Thatcher, les doctrines néolibérales naviguent entre défense du libre-marché et intervention de l’Etat. Alors comment ce concept tant décrié s’est-il propagé ? La France mène-t-elle aujourd’hui une politique néolibérale ? Et le néolibéralisme est-il un individualisme ? 
    France Culture — Aux origines du néolibéralisme - Ép. 1/3 - Vous avez dit “néolibéral” ?
  • En octobre 2019, le Chili se réveillait après plusieurs décennies de néolibéralisme sauvage. Une hausse du prix du ticket de métro est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La privatisation de la santé, de l’éducation, des pensions, etc. a mené ce peuple à la résistance. Résistance que le coronavirus ne tue pas.
    Solidaire — Pablo Allende : « Au Chili, la révolte contre le néolibéralisme ne sera pas affaiblie par le virus » | Solidaire
  • Sauf à vider le «saint-simonisme» du potentiel utopique qu’il offre à notre époque de crise, rien ne serait pire que de le réduire, comme naguère la Fondation Saint-Simon, à être la bannière d’un néolibéralisme oublieux de ses origines mêlées avec le «socialisme» - un mot que les saint-simoniens employaient contre l’individualisme des possédants de leur époque.
    Libération.fr — Le macronisme est-il un saint-simonisme ? - Libération
  • « Nous allons vers un féodalisme digital où le modèle chinois pourrait s’imposer », estime Byung-Chul Han, philosophe d'origine sud-coréenne et professeur de philosophie à l’Université des arts de Berlin, auteur d'essais tels que « La société de la fatigue , « Psychopolitique : Le Néolibéralisme et les nouvelles techniques de pouvoir » ou encore « La société de transparence ».
    Mediapart — Vers un féodalisme digital ?, par Byung-Chul Han | Le Club
  • ‪Les conséquences de cette tragédie montrent la vanité du triomphe du néolibéralisme arrogant, les plaies béantes des modes de gouvernance à l’échelle globale et nationale, les artifices des taux de croissance et d’émergence qui laissent en rade l’humain.L’entrée de cet infiniment petit qui fait l’effet de l’éléphant dans le magasin de porcelaine planétaire invite à la redéfinition des paradigmes d’une autre civilisation humaine fondée sur la solidarité. ‬
    SenePlus — LA CRISE DU COVID 19: LA FIN D’ UNE AUTRE HISTOIRE ? | SenePlus
  • Les boulots à la con, ça ne date pas d’hier, mais la terreur du chômage imposée par le néolibéralisme depuis cinquante ans nous a contraints à accepter n’importe quel boulot. Bien sûr, chacun sait si son boulot est utile et s’il a un sens. Avec un boulot à la con, vous vous prenez pour un con. C’est comme une maladie honteuse qui vous ronge même si vous l’occultez. C’est un gâchis colossal et destructeur qui entraîne la destruction de l’environnement. Ressource humaine et ressource environnementale sont évidemment liées.
    Là-bas si j'y suis — FAITES-VOUS UN BOULOT À LA CON ? | Entretiens | Là-bas si j'y suis
  • Et à l'époque, combattre l'illusion de la mondialisation heureuse, le mensonge du néolibéralisme émancipateur, les projets d'asservissement de l'homme aux marchés, c'était passer pour un affreux réactionnaire pessimiste, on dirait aujourd'hui "conspirationniste". Faute de mettre hors d'état de nuire l'hyperclasse mondialisée sangsue de l'humanité, nous sombrons dans un chaos planétaire.
    L'Obs — En 1997, « Wired » anticipait une ère de prospérité mondiale… à moins qu’une de ces 10 choses ne survienne
  • "Le néolibéralisme part du postulat que les êtres humains ne sont motivés que par l’intérêt, ce qui est anthropologiquement faux"
    Marianne — Dominique Bourg : "Le capitalisme est incompatible avec l’écologie" | Marianne

Traductions du mot « néolibéralisme »

Langue Traduction
Anglais neoliberalism
Espagnol neoliberalismo
Italien neoliberismo
Allemand neoliberalismus
Chinois 新自由主义
Arabe الليبرالية الجديدة
Portugais neoliberalismo
Russe неолиберализм
Japonais 新自由主義
Basque neoliberalismoaren
Corse neoliberalismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.