La langue française

Néolibéralisme

Sommaire

  • Définitions du mot néolibéralisme
  • Étymologie de « néolibéralisme »
  • Phonétique de « néolibéralisme »
  • Citations contenant le mot « néolibéralisme »
  • Images d'illustration du mot « néolibéralisme »
  • Traductions du mot « néolibéralisme »

Définitions du mot « néolibéralisme »

Wiktionnaire

Nom commun

néolibéralisme \ne.o.li.be.ʁa.lism\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Doctrine prônant la plus grande liberté possible des entreprises et des forces du marché et la réduction au minimum de la taille et des interventions de l’État dans l'économie.
    • D’où l’appel de Chavez, dont l’expérience controversée à la tête du Venezuela est considérée par ses partisans comme une alternative au néolibéralisme, une entreprise de redistribution des richesses. — (Le Nouvel Observateur, 30 janvier 2006)
    • Souvent considérée comme l’avant-garde du néolibéralisme international, la Banque mondiale n’a pas vraiment la réputation d’être l’amie des pauvres. — (Le Devoir, 23-24 septembre 2006)
    • En mettant le pilotage de nos sociétés dans les mains des forces économiques, le néolibéralisme a réduit à peau de chagrin la capacité de nos États à répondre à des crises comme celle du Covid. — (Khaled Gaiji, Aurélie Trouvé, Philippe Martinez, Nicolas Girod et al., « "Plus jamais ça !" : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après" », tribune publiée sur www.francetvinfo.fr le 27 mars 2020 ; consulté le 3 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néolibéralisme »

De néo- « nouveau » et de libéralisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néolibéralisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néolibéralisme neɔliberalism

Citations contenant le mot « néolibéralisme »

  • En octobre 2019, le Chili se réveillait après plusieurs décennies de néolibéralisme sauvage. Une hausse du prix du ticket de métro est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La privatisation de la santé, de l’éducation, des pensions, etc. a mené ce peuple à la résistance. Résistance que le coronavirus ne tue pas. Solidaire, Pablo Allende : « Au Chili, la révolte contre le néolibéralisme ne sera pas affaiblie par le virus » | Solidaire
  • Toutes ces critiques amènent à l’idée que la psychologie positive serait uniquement au service du système capitaliste néolibéral, alors qu’il est de plus en plus contesté. Au lieu de laisser les salariés qui souffrent au travail se rebeller contre le système, la psychologie positive les aiderait à s’y adapter et participerait à étouffer la contestation, tout en prétendant travailler au bien-être des salariés. Elle agirait comme un véritable cheval de Troie en faveur du néolibéralisme. D’autres avant nous ont déjà réalisé un résumé critique de Happycratie en montrant que le livre n’est pas convaincant sur les deux premiers axes de critique (le manque de méthodologie et de résultats)10. Un problème qui a été relevé est le manque de documentation du livre qui pourtant prétend fournir une analyse éclairée de la psychologie positive. Nous allons nous aussi revenir brièvement sur ce qu’est la psychologie positive et sur ses apports, mais surtout discuter de la question de ses liens présumés avec le néolibéralisme. , La psychologie positive : cheval de Troie du néolibéralisme ? | Psychologies.com
  • Néolibéralisme : voilà un terme que l’on trouve essentiellement dans la bouche de ceux qui le dénoncent. Souvent résumé à un capitalisme devenu fou, il désigne pourtant une nébuleuse de courants de pensées dont les clivages ont traversé le 20ème siècle… Du New Deal aux années Reagan et Thatcher, les doctrines néolibérales naviguent entre défense du libre-marché et intervention de l’Etat. Alors comment ce concept tant décrié s’est-il propagé ? La France mène-t-elle aujourd’hui une politique néolibérale ? Et le néolibéralisme est-il un individualisme ?  France Culture, Aux origines du néolibéralisme - Ép. 1/3 - Vous avez dit “néolibéral” ?

Images d'illustration du mot « néolibéralisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « néolibéralisme »

Langue Traduction
Anglais neoliberalism
Espagnol neoliberalismo
Italien neoliberismo
Allemand neoliberalismus
Chinois 新自由主义
Arabe الليبرالية الجديدة
Portugais neoliberalismo
Russe неолиберализм
Japonais 新自由主義
Basque neoliberalismoaren
Corse neoliberalismu
Source : Google Translate API
Partager