La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néolibéral »

Néolibéral

Variantes Singulier Pluriel
Masculin néolibéral néolibéraux
Féminin néolibérale néolibérales

Définitions de « néolibéral »

Wiktionnaire

Nom commun - français

néolibéral \ne.ɔ.li.be.ʁal\ masculin (pour une femme, on dit : néolibérale) (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Adepte du néolibéralisme.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

néolibéral \ne.ɔ.li.be.ʁal\ (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Relatif au néolibéralisme.
    • Ce souci de la justice sociale appartient justement au cours le plus intérieur de l’histoire de la gauche ; or, après trois décennies d’hégémonie idéologique néolibérale et de pari sur la main invisible du marché, les retombées délétères du capitalisme de casino et l’effilochage du lien social qu’il entraine semble redonner, au moins sur une partie de la scène académique, une nouvelle actualité à ce souci. — (Alexis Lacroix, Quand la justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
    • Au cœur du modèle néolibéral, le libre-échange sans précaution a accru le phénomène des délocalisations. — (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
    • Les politiques néolibérales ont affaibli considérablement les droits sociaux et le gouvernement ne doit pas profiter de cette crise pour aller encore plus loin, ainsi que le fait craindre le texte de loi d’urgence sanitaire. — (Khaled Gaiji, Aurélie Trouvé, Philippe Martinez, Nicolas Girod et al., « "Plus jamais ça !" : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après" », tribune publiée sur www.francetvinfo.fr le 27 mars 2020 ; consulté le 3 avril 2020)
    • Mais elle touche à des points sensibles de notre expérience, comme lorsque Byung-Chul Han dénonce le nouvel idéal néolibéral de la performance qui fait que chacun est mis en demeure de s’auto-exploiter lui-même, au risque de la dépression et du burn-out. — (Anonyme, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 05/05/2020 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néolibéral »

(Siècle à préciser) Dérivé de libéral, avec le préfixe néo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néolibéral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néolibéral neɔliberal

Fréquence d'apparition du mot « néolibéral » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « néolibéral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néolibéral »

  • Néolibéralisme : voilà un terme que l’on trouve essentiellement dans la bouche de ceux qui le dénoncent. Souvent résumé à un capitalisme devenu fou, il désigne pourtant une nébuleuse de courants de pensées dont les clivages ont traversé le 20ème siècle… Du New Deal aux années Reagan et Thatcher, les doctrines néolibérales naviguent entre défense du libre-marché et intervention de l’Etat. Alors comment ce concept tant décrié s’est-il propagé ? La France mène-t-elle aujourd’hui une politique néolibérale ? Et le néolibéralisme est-il un individualisme ? 
    France Culture — Aux origines du néolibéralisme - Ép. 1/3 - Vous avez dit “néolibéral” ?
  • Les conditions posées vont dans le sens d’une transition numérique et climatique, et rien ne va à l’encontre de notre programme de gouvernement. Au contraire, c’est un plan d’expansion budgétaire qui doit donner lieu à des emplois de qualité, avec une bonne protection sociale. Cet accord est un échec pour les défenseurs des politiques néolibérales. Je comprends que cela provoque de la frustration chez ceux qui voulaient un plan d’austérité, mais ce n’est pas ce qui a été signé.
    Le Monde.fr — Pablo Iglesias : « Le dogmatisme néolibéral qui a fait tant de mal à l’Europe du Sud a été corrigé »
  • Jean-Yves Le Drian s’est rendu au Liban ce jeudi. Son but : faire accepter de nouvelles réformes au gouvernement libanais. La crise économique du pays est pourtant d’abord celle d’un modèle néolibéral chimiquement pur. Et on ne traite pas le mal par le mal.
    Mediapart — La crise du Liban est une crise du néolibéralisme - Page 1 | Mediapart
  • Compétitif, entrepreneur, contrôlé : comment la théorie néolibérale conçoit-elle l'individu ? Celui-ci peut-il échapper aux logiques de cette nouvelle rationalité ?
    France Culture — La fabrique de l'individu néolibéral - Ép. 2/3 - Vous avez dit “néolibéral” ?

Traductions du mot « néolibéral »

Langue Traduction
Anglais neoliberal
Espagnol neoliberal
Italien neoliberista
Allemand neoliberal
Chinois 新自由主义
Arabe نيوليبرالية
Portugais neoliberal
Russe неолиберальная
Japonais 新自由主義
Basque neoliberal
Corse neoliberale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot néolibéral au Scrabble ?

Nombre de points du mot néolibéral au scrabble : 10 points

Néolibéral

Retour au sommaire ➦