La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néokeynésianisme »

Néokeynésianisme

Définitions de « néokeynésianisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

néokeynésianisme \Prononciation ?\ masculin

  1. (Économie) Sorte de doctrine économique qui apporte des développements nouveaux au keynésianisme, en particulier par plus de confiance dans la régulation de l'économie par les acteurs du marché.
    • Moins interventionniste que ne l'avait été Keynes en 1936 dans sa Théorie générale de l'emploi,de l'intérêt et de la monnaie, le néokeynésianisme n'en demeure pas moins critique vis à vis des théories de l'autorégulation du marché. — (Alain Renaut, Un monde juste est-il possible ?: Contribution à une théorie de la justice , Stock, 2013, chap.2)
    • Les auteurs soulignent que la politique économique bourgeoise du moment est caractérisée par l'existence de nombreuses orientations et mouvements tels que le néokeynesianisme, l'école néoclassique et l’institutionnalisme qui témoignent justement de la crise profonde de la politique économique bourgeoise, […]. — (Socialism in the World, IC Komunist, 1983, n°37-39, page 284)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néokeynésianisme »

Mot dérivé de keynésianisme, avec le préfixe néo-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néokeynésianisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néokeynésianisme

Évolution historique de l’usage du mot « néokeynésianisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néokeynésianisme »

  • Macroéconomie keynésienne, keynésianisme, révolution keynésienne, néokeynésianisme, postkeynésianisme… L’essayiste britannique John Maynard Keynes a influencé plusieurs générations d’économistes et de politiques. Haut fonctionnaire du Trésor, figure de l’université de Cambridge après être passé par le prestigieux collège d’Eton, il est un pivot du libre-échange, de l’interventionnisme de l’État, de la réforme de la monnaie. Théories qui continuent d’être analysées bien après sa mort, le 21 avril 1946, à 62 ans. Voilà pour le visage public. LEFIGARO, Un oiseau de feu, de Susan Sellers: Keynes et la danseuse russe

Néokeynésianisme

Retour au sommaire ➦

Partager