La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néoglucogenèse »

Néoglucogenèse

[neɔglykɔʒenɛs]
Ecouter

Définitions de « néoglucogenèse »

Néoglucogenèse - Nom commun

  • (Biochimie) Processus métabolique par lequel le glucose est synthétisé à partir de substances non glucidiques.

    Dans le mécanisme complexe de notre organisme, la néoglucogenèse joue un rôle essentiel en assurant la conversion de substances non glucidiques en glucose, carburant indispensable à nos cellules.
    (Citation fictive)

Étymologie de « néoglucogenèse »

Dérivé du mot glycogenèse avec le préfixe néo-.

Usage du mot « néoglucogenèse »

Évolution historique de l’usage du mot « néoglucogenèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néoglucogenèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néoglucogenèse »

  • Lors de travaux précédents, nous avions observé que l'ingestion de protéines alimentaires déclenche une synthèse de glucose (sucre) au niveau de l'intestin juste après les repas. Cette fonction, appelée néoglucogenèse est plus connue au niveau du foie et des reins, où elle sert à alimenter les autres organes en sucre. Mais, c'est au niveau de l'intestin que la néoglucogenèse délivre un message coupe-faim. Transmis par le système nerveux périphérique, un message est envoyé dans la partie du cerveau qui contrôle la faim et la satiété (l'hypothalamus). Ce signal diminue la sensation de faim.
    Le régime protéique fait-il vraiment maigrir ?
  • Viscère le plus volumineux de l’organisme, le foie remplit partiellement son rôle en détruisant ou en stockant les molécules de glucose que lui apporte le sang après chaque repas. Quelle que soit la forme sous laquelle les sucres parviennent dans les intestins, ils sont découpés en petites molécules, ou monosaccharides: glucose, galactose, fructose. Tout est alors converti en glucose. Lequel est utilisé de différentes façons: il peut fournir de l’énergie, grossir les réserves de glycogène (un assemblage de molécules de glucose) ou encore être converti en acides gras (lipogenèse) si les réserves sont pleines. Mais pour que notre taux sanguin de sucre soit constant, le foie doit aussi puiser dans les réserves pour fabriquer du sucre, à distance des repas: c’est la néoglucogenèse.
    Comment le foie régule la glycémie 
  • Il est intéressant de noter que la pyruvate-carboxylase, une enzyme intramitochondriale essentielle, intervient activement dans la régulation de la néoglucogenèse en favorisant la formation d'oxaloacétate à partir du pyruvate.
    Charles Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Afin de mesurer le glucose produit par néoglucogenèse à partir des acides aminés des œufs, nous avons utilisé un deuxième marqueur: du carbone 13C, cette fois incorporé dans les protéines de l'œuf. Cela a pu être réalisé en ajoutant dans l'alimentation des poules un mélange d'acides aminés marqués au carbone 13C, marquant ainsi les protéines de l'œuf. Nous avons mesuré dans le glucose sanguin l'incorporation du carbone 13C, ne pouvant donc venir que des acides aminés alimentaires.
    Le HuffPost — Comment les protéines alimentaires participent au maintien de la glycémie chez l'Homme sain?
  • L’insuline est moins sécrétée, ce qui stimule la lipolyse. Les acides gras ainsi libérés sont transformés en corps cétoniques par le foie et les muscles afin de produire l’énergie nécessaire à tout l’organisme et notamment au cerveau. Dans le même temps, la sécrétion de glucagon augmente, ce qui incite le foie à la glycogénolyse, à la néoglucogenèse et à la cétogenèse.
    Physiologie et physiopathologie du jeûne - Alternative Santé
  • Dans un second temps, le cerveau envoie un message retour qui déclenche la néoglucogenèse par l'intestin. Cette dernière initie alors la transmission du message coupe-faimcoupe-faim dans les zones du cerveau contrôlant la prise alimentaire, comme l'hypothalamushypothalamus. 
    Futura — Obésité : pourquoi un régime hyperprotéiné coupe-t-il la faim ?

Traductions du mot « néoglucogenèse »

Langue Traduction
Anglais gluconeogenesis
Espagnol gluconeogénesis
Italien gluconeogenesi
Allemand glukoneogenese
Chinois 糖异生
Arabe استحداث السكر
Portugais gliconeogênese
Russe глюконеогенез
Japonais 糖新生
Basque gluconeogenesis
Corse gluconeogeneesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.