La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néo-féminisme »

Néo-féminisme

Définitions de « néo-féminisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

néo-féminisme \ne.o.fe.mi.nizm\ masculin

  1. (Philosophie) Philosophie qui soutient l'idée d'une complète complémentarité entre hommes et femmes plutôt qu'une supériorité d'un sexe sur l'autre ou qu'une égalité de droit ou de fait.
    Pascal Bruckner, essayiste, décrit le «néo-féminisme» comme «un féminisme qui accuse le genre masculin tout entier» lors d'un passage sur France Inter. Il oppose également le «néo-féminisme» au féminisme de Françoise Giroud, Élisabeth Badinter ou Simone de Beauvoir, qui était selon lui «un féminisme de réconciliation». — (Wassila Belhacine, ««Néo-féministe», le néologisme qui divise», Slate, 27 décembre 2021)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néo-féminisme »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. néo- + féminisme

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néo-féminisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néo-féminisme neɔfemɛ̃ism

Évolution historique de l’usage du mot « néo-féminisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néo-féminisme »

  • Hommage à ces femmes qui luttent chaque jour pour vivre libres et parfois en meurent...Pensons à elles et surtout restons vigilants. Et de manière radicale et salutaire, pour ce 8 Mars, il est plus que temps de tourner le dos aux néo-féminisme. C'est une impasse, une fausse route.  Ce néo-féminisme qui nous saturent de niaiseries à base d’écriture inclusive, d’insectionnalité gauchiste, d’inquisition qui « Balance ». Ce néo-féminisme qui n’envisage les relations hommes -femmes qu’à travers le prisme de la guerre des sexes.  Ce neo-feminisme qui se soumet, s’agenouille et plie face au péril islamiste.
    Actualités et émissions (direct live, vidéo, podcast) — 8 mars. Ukraine ou islamisme : hommage aux femmes qui font face à la ...
  • Le néo-féminisme veut se débarrasser des principes pour mieux imposer son nouvel ordre moral fondé sur une essentialisation du genre, une vision pessimiste de la sexualité et la désaliénation si chère à la théorie marxiste..
    Contrepoints — Le néo-féminisme, une idéologie totale - Contrepoints
  • Aujourd'hui, il est difficile de trouver une définition institutionnelle du «néo-féminisme». Si l'on en croit les utilisateurs du terme, le mot désignerait un féminisme «victimaire, puritain et essentiellement sexiste». C'est ce que défend Renée Fregosi, philosophe et politologue, dans une tribune écrite pour Le Figaro.
    Slate.fr — «Néo-féministe», le néologisme qui divise | Slate.fr
  • Oui, il y a un fond de nostalgie, mais aussi d’ironie. Je pense que le néo-féminisme, quelque part, est déjà périmé. C’est le dernier produit d’une époque où les gens ne pensaient qu’en termes d’améliorations sociétales. Or on entre dans une période de très grande difficulté économique, liée notamment à l’inflation. La société occidentale a devant elle un appauvrissement sans doute assez massif, qui rend ces idéologies néo-féministes très étranges et dépassées.
    Radio Classique — Emmanuel Todd : « Le néo-féminisme est déjà périmé »

Combien de points fait le mot néo-féminisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot néo-féminisme au scrabble : 17 points

Néo-féminisme

Retour au sommaire ➦