La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néo-féminisme »

Néo-féminisme

[neɔfemɛ̃ism]
Ecouter

Définitions de « néo-féminisme »

Néo-féminisme - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine préconisant une complémentarité totale entre les sexes plutôt qu'une hiérarchie ou une stricte égalité des droits et des faits. Ce courant est parfois critiqué pour sa tendance à généraliser des accusations envers le genre masculin.

    Pascal Bruckner, essayiste, décrit le «néo-féminisme» comme «un féminisme qui accuse le genre masculin tout entier» lors d'un passage sur France Inter. Il oppose également le «néo-féminisme» au féminisme de Françoise Giroud, Élisabeth Badinter ou Simone de Beauvoir, qui était selon lui «un féminisme de réconciliation». — (Wassila Belhacine, ««Néo-féministe», le néologisme qui divise», Slate, 27 décembre 2021)

Étymologie de « néo-féminisme »

Du préfixe néo- (nouveau) et du mot féminisme (mouvement pour l'égalité des sexes).

Usage du mot « néo-féminisme »

Évolution historique de l’usage du mot « néo-féminisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « néo-féminisme »

  • La vague androphobe contemporaine est le rejeton du néo-féminisme purificateur et d'un humanitarisme hypermoral qui, mis à toutes les sauces, tient lieu de morale dans des sociétés où les élites du pouvoir, de la richesse et de la communication sont souvent dénuées de sens moral (...)
    Le HuffPost — Sur la misandrie contemporaine: tous coupables, toutes victimes | Le HuffPost
  • Aujourd'hui, il est difficile de trouver une définition institutionnelle du «néo-féminisme». Si l'on en croit les utilisateurs du terme, le mot désignerait un féminisme «victimaire, puritain et essentiellement sexiste». C'est ce que défend Renée Fregosi, philosophe et politologue, dans une tribune écrite pour Le Figaro.
    Slate.fr — «Néo-féministe», le néologisme qui divise | Slate.fr
  • Oui, il y a un fond de nostalgie, mais aussi d’ironie. Je pense que le néo-féminisme, quelque part, est déjà périmé. C’est le dernier produit d’une époque où les gens ne pensaient qu’en termes d’améliorations sociétales. Or on entre dans une période de très grande difficulté économique, liée notamment à l’inflation. La société occidentale a devant elle un appauvrissement sans doute assez massif, qui rend ces idéologies néo-féministes très étranges et dépassées.
    Radio Classique — Emmanuel Todd : « Le néo-féminisme est déjà périmé »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.