La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néofasciste »

Néofasciste

[neɔfassist]
Ecouter

Définitions de « néofasciste »

Néofasciste - Adjectif

  • (adj.) Qui se rapporte au néofascisme, mouvement politique inspiré du fascisme historique mais adapté à des contextes contemporains.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur met en lumière les stratégies subtiles du parti néofasciste qui prétend moderniser des idéologies obsolètes pour séduire un public contemporain.
    (Citation fictive)

Néofasciste - Nom commun

  • (Politique) Adhérent ou sympathisant d'un mouvement politique inspiré du fascisme et adapté à des contextes contemporains.

    Dans son dernier article, l'auteur dépeint vive allure le personnage principal, un néofasciste convaincu, cherchant à imprégner la société contemporaine de doctrines politiques sombres réminiscentes du passé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « néofasciste »

Du mot fasciste avec le suffixe savant néo-.

Usage du mot « néofasciste »

Évolution historique de l’usage du mot « néofasciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néofasciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néofasciste »

  • En rallumant la flamme, les militant.es du désormais ex-Bastion social perpétuent une longue tradition de l'extrême droite néofasciste française. Née dans l'immédiat après-guerre avec Jeune nation en 1949, elle s'est ensuite successivement rassemblée autour de la Fédération des étudiants nationalistes (FEN), Occident, Ordre nouveau (à l'origine du FN, devenu RN), le Parti des forces nouvelles (PFN), ou encore Troisième voie, et enfin, donc, le GUD –qui a marqué les esprits par sa violence– et le Bastion social.
    Slate.fr — Le mouvement néofasciste Bastion social renaît de ses cendres | Slate.fr
  • L’Italie des années de plomb, celles de l’assassinat d’Aldo Moro, sert d’arrière-plan à cette histoire servie par une écriture gourmande, parfois audacieuse. Ce personnage d’aristocrate arrogant, chasseur, sympathisant du MSI néofasciste et trempant dans le pouvoir occulte de la loge P2 de sinistre mémoire, convaincu qu’il peut tout obtenir avec son argent, évoque un pays en proie à des fantômes que l’on aimerait pouvoir déclarer tout à fait morts.
    Le Temps — Naples dans les mailles de la littérature - Le Temps
  • Génération Identitaire est un mouvement islamophobe, nationaliste blanc et néofasciste dont à plusieurs reprises, des membres ont été condamnés pour des faits de racisme et d’incitation à la haine raciale.
    le mouvement — [Communiqué de presse] Allô maman bobo : Génération identitaire gémit auprès des députés ! - le mouvement

Traductions du mot « néofasciste »

Langue Traduction
Anglais neofascist
Espagnol neofascista
Italien neofascista
Allemand neofaschist
Chinois 新法西斯主义者
Arabe الفاشية الجديدة
Portugais neofascista
Russe неофашистских
Japonais ネオファシスト
Basque neofascist
Corse neofascista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.