La langue française

Néodarwinien

Sommaire

  • Définitions du mot néodarwinien
  • Étymologie de « néodarwinien »
  • Phonétique de « néodarwinien »
  • Citations contenant le mot « néodarwinien »
  • Images d'illustration du mot « néodarwinien »
  • Traductions du mot « néodarwinien »

Définitions du mot « néodarwinien »

Wiktionnaire

Adjectif

néodarwinien \ne.o.daʁ.wi.njɛ̃\

  1. Relatif au néodarwinisme, à la théorie de sélection des espèces, telle qu'enseignée et mise à jour par les successeurs de Charles Darwin.
    • Pour eux [des économistes walrassiens], la concurrence n’est pas un mécanisme spontané, mais un processus néodarwinien d’élimination des solutions les moins efficaces. — (Jacques Sapir, « La concurrence, un mythe », dans Le Monde diplomatique, juillet 2006, p. 3)
    • Depuis que le Premier Ministre britannique Boris Johnson en a parlé pour justifier la politique initiale de laisser-faire de son pays face au Covid-19, la notion d’“immunité collective” est au cœur du débat. S’agit-il de sacrifier les plus faibles pour préserver le plus grand nombre dans une optique néodarwinienne ? — (« L’immunité collective peut-elle avoir raison de l’épidémie ? », le 30/03/2020, sur le site de Philosophie Magazine (www.philomag.com))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néodarwinien »

(Siècle à préciser) De darwinien avec le préfixe néo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néodarwinien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néodarwinien neɔdarwɛ̃jɛ̃

Citations contenant le mot « néodarwinien »

  • Daniel Cohen décrit un monde à venir néodarwinien fait de sang et de sueur. Il rapporte une anecdote tirée des Stratégies absurdes (Le Seuil, 2009), de Maya Beauvallet. Le directeur d’un centre de transfusion sanguine décide d’offrir une prime aux donneurs de sang dans l’idée d’accroître ses stocks. Le résultat est inverse. Leur nombre décroît. Les donneurs veulent, non pas gagner de l’argent, mais se sentir utiles. "L’homme moral quitte la salle quand l’Homo economicus y entre." On l’oublie de plus en plus. L’employé marchant à la prime n’est pas l’employé marchant à l’estime. Gagne-pain et savoir-faire font mauvais ménage. L’homme a besoin de sens. L’économiste montre combien la bonne marche des sociétés doit s’accompagner d’une prise en compte des comportements moraux des salariés. Il faut trouver un juste milieu entre rivalité et générosité. Les exemples sont nombreux pour prouver que l’homme n’est pas seulement motivé par la comparaison et la rétribution. Il est plus complexe qu’on aimerait nous le faire croire. Il est fait d’intérêt et d’idéaux. La bonté prend parfois le pas sur le bonus. lejdd.fr, Daniel Cohen : "Dans quel monde allons-nous vivre?"

Images d'illustration du mot « néodarwinien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « néodarwinien »

Langue Traduction
Anglais neo-darwinian
Espagnol neodarwiniano
Italien neo-darwiniana
Allemand neo-darwinistisch
Chinois 新达尔文主义
Arabe داروينية جديدة
Portugais neodarwinista
Russe неодарвинистская
Japonais ネオダーウィニアン
Basque neo-darwinian
Corse neo-darwinian
Source : Google Translate API
Partager