La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néo-testamentaire »

Néo-testamentaire

[neɔtɛstamɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « néo-testamentaire »

Néo-testamentaire - Adjectif

  • Orthographe alternative de 'néotestamentaire', se référant à ce qui est relatif au Nouveau Testament.

    La pensée néo-testamentaire, en écho aux écrits de Paul, offre un aperçu regénéré de la spiritualité chrétienne, faisant pont entre tradition et modernité.
    (Citation fictive)

Usage du mot « néo-testamentaire »

Évolution historique de l’usage du mot « néo-testamentaire » depuis 1800

Citations contenant le mot « néo-testamentaire »

  • Les choix du traducteur de Sophocle montrent le processus de christianisation, avec les emprunts faits aux maximes néo-testamentaires et les emplois récurrents des formules bibliques et liturgiques, en écho avec l’évangile johannique et les écrits pauliniens. Sous le sacrifice d’Antigone, la catégorie de la caritas irrigue l’ensemble du texte, tandis que l’opposition entre la loi civile de Créon et la loi des dieux olympiens devient celle, chrétienne, des deux Jérusalem, de Dieu et du monde.
    H. Baby, J. Assaël (dir.), Anthropologie tragique et création poétique de l’Antiquité au XVIIe s. français
  • Selon le livre néo-testamentaire des Actes des Apôtres, le dénommé Saul de Tarse, pharisien et persécuteur de la jeune église chrétienne, était en chemin pour Damas lorsqu'il eut une apparition de Jésus-Christ ressuscité, lui enjoignant de cesser son oeuvre de violence. 
    République Togolaise — Le chemin de Damas - République Togolaise
  • Outre une herméneutique phénoménologique de la révélation néo-testamentaire et une réception productive de la critique moderne de la religion, ses intérêts se situent dans la recherche biographique théologique ainsi que dans la circonscription des rapports entre l’esthétique et la théologie.  (cath.ch/com/mp)
    cath.ch — Changement de doyen à la Faculté de théologie de Fribourg – Portail catholique suisse
  • Le second volume de la Kabbala denudata offre un exposé des doctrines majeures du Zohar ainsi que la traduction d'importantes strates de la littérature zoharique: l'idra rabba (grande assemblée) l'idra zutta (petite assemblée), le Sifra de-tseni'uta (Livre des mystères). Mais même cet exposé doctrinal remplit une fonction missionnaire puisque l'auteur y adjoint des passages parallèles provenant de la littérature néo-testamentaire afin de montrer la congruence des deux sources, zoharique et évangélique.
    Le HuffPost — Knorr von Rosenroth, ce grand kabbaliste chrétien qui voulait convertir les Juifs

Traductions du mot « néo-testamentaire »

Langue Traduction
Anglais new testament
Espagnol nuevo testamento
Italien nuovo testamento
Allemand neues testament
Chinois 新约
Arabe العهد الجديد
Portugais novo testamento
Russe новый завет
Japonais 新約聖書
Basque itun berria
Corse novu testamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.