La langue française

Néo-classicisme

Définitions du mot « néo-classicisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉO-CLASSICISME, subst. masc.

A. − BEAUX-ARTS. Mouvement qui eut cours à la fin du xviiies. et au début du xixes., marqué par un retour aux idéaux esthétiques de l'Antiquité gréco-romaine:
. La bourgeoisie ne se fera pas faute d'exalter les vertus romaines, celles de la République, en particulier, écho des siennes propres (...). Le néo-classicisme de la seconde moitié du xviiiesiècle est corollaire du culte intentionnel des Brutus ou des Horace (...). Les façades des maisons bourgeoises créeront bientôt un style de dépouillement, de gravité dénudée, qui est comme le visage réprobateur de l'honnêteté dont se pare la classe montante. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.365.
B. − LITTÉRATURE
1. Mouvement, qui eut cours à la fin du xixes. et au début du xxes., dont l'idéal était de renouveler les formes poétiques modernes en s'inspirant de l'Antiquité classique, représenté, en particulier, par Ch. Maurras et J. Moréas. (Dict. xxes.).
2. Caractère néo-classique (d'une oeuvre, d'un style littéraire). Votre écriture [d'André Gide] était comparée aux styles d'Anatole France et d'Abel Hermant pour leur néo-classicisme (Blanche, Modèles, 1928, p.205).
Prononc.: [neoklasisism̭]. Étymol. et Hist. 1928 (Blanche, loc. cit.). Formé de l'élém. néo-* et de classicisme*.

Wiktionnaire

Nom commun

néo-classicisme \neo kla.si.sism\ masculin

  1. Renouveau du classicisme après sa période d’apogée des XVIe et XVIIe siècles.
    • Les plus grands représentants du néo-classicisme architectural français sont Claude Nicolas Ledoux et Étienne-Louis Boullée.
  2. (Musique) (Poétique) Courant poétique et musical, qui se développa dans l’entre-deux-guerres en opposition au romantisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néo-classicisme »

 Dérivé de classicisme avec le préfixe néo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néo-classicisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néo-classicisme neɔklasisism

Citations contenant le mot « néo-classicisme »

  • Peu avant 1800, le Sacré Berceau se pare de plus riches atours. Un précieux réceptacle, en forme d’urne ovale de cristal et d’argent partiellement doré, est commandé à l’architecte romain Valadier, figure de proue du néo-classicisme italien au XVIIIe. Cette urne, que l’on peut encore admirer aujourd’hui, comprend des bas-reliefs de la crèche, de l’adoration des mages, de la fuite en Égypte et du dernier repas. Sur le reliquaire trône l’Enfant-Jésus en or, en train de bénir. Deux chérubins joufflus veillent sur les reliques. , Le Berceau du Christ, entre Terre sainte et Ville éternelle - Vatican News

Traductions du mot « néo-classicisme »

Langue Traduction
Anglais neoclassicism
Espagnol neoclasicismo
Italien neoclassicismo
Allemand neoklassizismus
Chinois 新古典主义
Arabe الكلاسيكية الجديدة
Portugais neoclassicismo
Russe неоклассицизм
Japonais 新古典主義
Basque neoklasizismoa
Corse neoclassicisimu
Source : Google Translate API

Néo-classicisme

Retour au sommaire ➦

Partager