La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nemrod »

Nemrod

Définitions de « nemrod »

Trésor de la Langue Française informatisé

NEMROD, subst. masc.

Chasseur passionné, très habile, pratiquant en particulier la chasse au fusil. Point n'était besoin (...) pour nos pères de tant de savoir [sur l'éthologie de la bécasse] pour tressaillir de toutes leurs fibres de nemrods à l'annonce de l'arrivée des premières bécasses! Pour eux, la bécasse était ce gibier exceptionnel, réfractaire à tout élevage, que l'on trouvait un peu partout, mais de façon aussi éphémère que sporadique; sa recherche, aussi délicate que difficile, était la source des joies les plus pures (Vidron, Chasse, 1945, p.56).
Prononc. et Orth.: [nεmʀ ɔd]. Plur. des nemrods. Étymol. et Hist. 1858 (Flaub., Corresp., p.295). Emploi par antonomase de Nemrod, nom d'un personnage biblique «vaillant chasseur devant l'Éternel» (Genèse, 10, 9).

Wiktionnaire

Nom commun - français

nemrod \nɛm.ʁɔd\ masculin

  1. Chasseur passionné qui tue beaucoup de gibier.
    • Il résolut donc d’aller battre pendant quelques heures les broussailles et les taillis des alentours. Lions, hyènes ou léopardés n’étaient pas pour embarrasser un Nemrod tel que lui, des forêts africaines. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • […] c’était chez lui que j’avais fait, en tuant un lièvre, mes débuts dans la science des Nemrod et des Elzéar Blaze. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
    • Car la région que nous traversons est assez giboyeuse, et les grands nemrods de la m’halla, […], qui ont emmené des meutes de lévriers et des faucons chasseurs, font des hécatombes de lièvres, de perdrix, de poules de Carthage, de renards et de chacals. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
    • Dans les jours qui suivirent, il se prépara des choses mystérieuses, ce qui n’empêcha pas la grand-père de me raconter une ou deux de ces aventures incroyables qui arrivent aux grands nemrods. — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 35)
    • Les nemrods, (…), pourront se procurer leur permis au montant de 16.80$ et se diriger vers les zones 4, 5, 6, 7, 8 ou 10 dès samedi prochain. — (Patrick Campeau, Chasse automnale au dindon sauvage, Le journal de Montréal, 18 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nemrod »

(Siècle à préciser) Antonomase de Nemrod, personnage de la Bible, « chasseur devant l’éternel ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nemrod »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nemrod nɑ̃rɔ

Traductions du mot « nemrod »

Langue Traduction
Anglais nimrod
Espagnol nimrod
Italien nimrod
Allemand nimrod
Chinois 尼姆罗德
Arabe نمرود
Portugais nimrod
Russe нимрод
Japonais ニムロッド
Basque nimrod
Corse nimrod
Source : Google Translate API

Nemrod

Retour au sommaire ➦

Partager