La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « némophile »

Némophile

Variantes Singulier Pluriel
Féminin némophile némophiles

Définitions de « némophile »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉMOPHILE, subst. fém.

BOT. Plante ornementale de la famille des Borraginées, originaire d'Amérique. Le grand et rustique château de Coudray avec sa superbe vue du lac, et son parterre éblouissant de fleurs (carrés (...) de némophiles, pétunias, (...) géraniums, hortensias...) (Amiel, Journal, 1866, p.410).
Prononc.: [nemɔfil]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. sc. nemophila (1822, Barton, Fl. N. Amer., t.2 p.71, formé du gr. ν ε ́ μ ο ς «bois» et de φ ι ́ λ ο ς «ami» (v. -phile).

Wiktionnaire

Nom commun - français

némophile \ne.mɔ.fil\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes (Nemophila) de la famille des hydrophyllacées qui comprend onze espèces de plantes annuelles vivant dans l’Ouest de l’Amérique du Nord, dans les sables côtiers, la steppe et les forêts de séquoias.
    • On sème encore en place en terre ameublie, les pieds d’alouette, némophile, coquelicot, œillet de Chine, etc. — (Journal de l’agriculture de la ferme et des maisons de campagnes, volume 2, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NÉMOPHILE (né-mo-fi-l') s. m.
  • Genre de plantes d'Amérique qui sert à l'ornement, famille des hydrophyllées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « némophile »

(Siècle à préciser) Du grec ancien νέμος, némos (« prairie ») ou du latin nemus (« bois ») et -phile : « plante qui aime les bois ou les prés ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Νέμος, pré, et φίλος, ami.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « némophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
némophile nemɔfil

Évolution historique de l’usage du mot « némophile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « némophile »

  • Dans le Hitachi Seaside Park au Japon, plus de 4,5 millions de némophiles fleurissent chaque année dès la fin du mois d’avril.
    GQ France — Le meilleur du concours National Geographic 2014 | GQ France
  • Aujourd'hui, le lieu attire de nombreux visiteurs qui viennent se balader ou faire du vélo au milieu des 8 hectares de prairie, profiter des aires de jeu et du petit parc d'attractions et admirer le ballet des floraisons qui s'enchaînent les unes après les autres. Chaque printemps, les jonquilles tapissent les collines de jaune et de blanc, puis les némophiles de bleu.
    Brut. — Japon : les collines rougeoyantes de Kochia | Brut.
  • Habituellement, Hitachi Seaside Park au Japon regorge de touristes à cette époque de l’année. Cependant, le parc est fermé au public depuis le 4 avril en raison de la pandémie de coronavirus. Et tandis que de nombreuses personnes associent le Japon aux magnifiques fleurs de sakura, une balade en voiture de deux heures au nord de Tokyo vous transporte au centre d’un spectacle féerique de millions de petites fleurs bleues appelées némophiles.
    ipnoze — Plus de 5 millions de petites fleurs bleues viennent de fleurir dans ce parc japonais et dévoilent un spectacle à couper le souffle - ipnoze
  • Les némophiles, aussi parfois appelées « bébé yeux bleus », fleurissent entre avril et début mai, et généralement à cette époque, le parc regorge de visiteurs. Mais cette fois ce n’est pas le cas. Les visiteurs devront attendre l’année prochaine pour parcourir des yeux ce merveilleux décor.
    Demotivateur — Au Japon, plus de 5 millions de fleurs bleues offrent un paysage merveilleux
  • "Des némophiles fleurissent à l'Hitachi Seaside Park, à Ibaraki, au Japon."
    L'Obs — Les superbes photos de voyage du concours "National Geographic"
  • Aujourd'hui, le lieu attire de nombreux visiteurs qui viennent se balader ou faire du vélo au milieu des huit hectares de prairie, profiter des aires de jeu et du petit parc d'attraction et admirer le ballet des floraisons qui s'enchaînent les unes après les autres. Chaque printemps, un million de jonquilles tapissent d'abord les collines de jaune et de blanc, suivies de 260 000 tulipes multicolores puis 5,3 millions de némophiles bleues. Ce parc situé entre terre et mer abrite aussi des zones sauvages constituées de forêts, de dunes et d'étangs servant de refuge à de nombreuses espèces animales.
    Franceinfo — VIDEO. La colline de Kochia, l'un des plus beaux parcs au Japon
  • Hitachi Seaside Park est un parc floral de 190 hectares situé à Hitachinaka dans la préfecture d'Ibaraki, au nord-est de Tokyo. Le jardin offre des vues magnifiques tout au long de l’année grâce à un calendrier de floraison très riche qui affiche des dizaines de variétés dont les narcisses, les tulipes, les fleurs bleues de némophiles et les kochias rouges en automne.
    Kanpai — Parc de Hitachi - Le grand parc floral de la côte Tohoku

Traductions du mot « némophile »

Langue Traduction
Anglais nemophile
Espagnol nemófilo
Italien nemofilo
Allemand nemophil
Chinois 亲友
Arabe nemophile
Portugais nemófilo
Russe немофил
Japonais ネモフィル
Basque nemofiloa
Corse nemophile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot némophile au Scrabble ?

Nombre de points du mot némophile au scrabble : 15 points

Némophile

Retour au sommaire ➦