La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nemi »

Nemi

[nœmi]
Ecouter

Définitions de « nemi »

Nemi - Nom commun

  • Langue austronésienne du nord de la Nouvelle-Calédonie.

    Selon nos sources, la population locale parle principalement le nemi, une langue austronésienne spécifique au nord de la Nouvelle-Calédonie.
    (Citation fictive)

Nemi - Adjectif

  • Qui appartient ou est relatif aux Nemis, un peuple ou une entité spécifique.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore avec brio les coutumes et traditions nemi, nous plongeant au cœur de cette civilisation longtemps méconnue.
    (Citation fictive)

Usage du mot « nemi »

Évolution historique de l’usage du mot « nemi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nemi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nemi »

  • C’est à ce stade que le prêtre devient l’expression vivante et parlante de l’amour et de la miséricorde de Dieu. Il est celui qui nous permet de comprendre que tout reste possible dans notre vie, que le pécheur a vocation à être sanctifié, que le méchant a vocation à être bon, que les ennemis ont vocation à être frères, que l’homme a vocation à être Dieu. Le prêtre vient ainsi apporter une réponse à la soif de l’éternité qui tenaille l’homme, soif qui n’arrive malheureusement pas à être étanchée par tous les courants qui tout en faisant la promotion de l’homme, l’abandonnent finalement à ses doutes. »
    La Croix Africa — DEBAT: quel est le rôle du prêtre dans la société? - La Croix Africa
  • Indiya ta nemi Rasha da ta gaggauta sakin wasu ‘yan kasarta da ke taya sojojin Rashan aiki a makwabciyar kasar, tare da yin kira ga 'yan kasar da su nisanci yakin da ke wanzuwa a Ukraine da aka kwashe tsawon shekaru biyu ana gwabzawa.
    RFI — Indiya ta nemi 'yan kasarta da ke aikin soji a Rasha su koma gida

Traductions du mot « nemi »

Langue Traduction
Anglais enemy
Espagnol enemigo
Italien nemico
Allemand feind
Chinois 敌人
Arabe العدو
Portugais inimigo
Russe враг
Japonais
Basque etsaia
Corse nemicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.