La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nématique »

Nématique

[nematik]
Ecouter

Définitions de « nématique »

Nématique - Adjectif

  • (Chimie physique) Phase de cristal liquide caractérisée par l'orientation uniforme des molécules.

    Dans le domaine de la chimie physique, la phase nématique est ainsi définie : un cristal liquide où l'orientation des molécules s'avère uniforme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Substance nématique (substance à l'état nématique.)
  • État nématique (état mésomorphe, plus voisin de l'état liquide que de l'état cristallisé, où les molécules sont disposées parallèlement les unes aux autres, selon leur axe longitudinal sous forme de fils.)
    Le mystère de l'azoxyanisole est qu'il peut passer d'un état solide à un état nématique lorsqu'il est chauffé entre 116°C et 136°C, offrant ainsi une multitude de possibilités dans le domaine de la chimie et des technologies avancées.
    — Pierre Moreau, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « nématique »

Du grec ancien νῆμα, νήματος, nêma, nematos (« fil ») et -ique.

Usage du mot « nématique »

Évolution historique de l’usage du mot « nématique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nématique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nématique »

  • Au moment où mon quart de travail se termine et que je suis à nouveau libre de me promener dans l’appartement, je suis fatigué de regarder Bad Screen et SO prêt à monter sur mon canapé et à commencer à regarder Good Screen. Et, pour être honnête, je le pense quand je dis écran Bad vs Good parce que mon moniteur est vraiment nul par rapport à mon téléviseur. Bien qu’il ait des capacités 4K et HDR, je l’ai acheté sur un coup de tête un Black Friday il y a deux (?) Ans et j’ai négligé de considérer la technologie du panneau. Inutile de dire que c’est un écran TN (nématique torsadé) et les angles de vision laissent BEAUCOUP à désirer.
    Urban Fusions — Tout ce dont vous avez besoin pour jouer à des jeux PC dans le salon | Gaming
  • Les skyrmions sont des vortex ou tourbillons de spin qui peuvent être présents dans des supraconducteurs ou des cristaux liquides nématiques. Leur petite taille, leur faible coût et leur stabilité sont autant d'atouts pour leur utilisation dans des dispositifs de stockage de l'information de très haute densité.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Des structures magnétiques chirales aux parois de domaines ferroélectriques
  • Cela a permis aux physiciens depuis quelques années de mettre en évidence le phénomène de transition électronique nématique dans certains cuprates. Ce nom étrange vient d'une connexion surprenante avec la physique des cristaux liquides. Rappelons que leur étude a commencé entre 1850 et 1880, avec l'observation de substances d'origine biologique qui présentaient plusieurs points de fusion. Un peu plus tard, on a découvert qu'il s'agissait d'un état de la matière où de longues molécules s'ordonnent en combinant des propriétés d'un liquide conventionnel et celles d'un solide cristallisé.
    Futura — Superconductivité : une énigme résolue avec des cristaux liquides ?
  • nématique torsadée (TN) In-Plane Switching (IPS) Commutation avancée Fringe Champ (ASPA)
    Affiche Lcd tft Industrie 2020 Taille du marché, segmentation, concurrents Future Insights 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « nématique »

Langue Traduction
Anglais nematic
Espagnol nemático
Italien nematic
Allemand nematisch
Chinois 向列型
Arabe نيماتودا
Portugais nemático
Russe нематическая
Japonais ネマティック
Basque nematic
Corse nematica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.