La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neige marine »

Neige marine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin neige marine neiges marines

Définitions de « neige marine »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

neige marine \nɛʒ ma.ʁin\ féminin

  1. Pluie ininterrompue de détritus marins tombant des couches supérieures d’eau vers les fonds de l’océan.
    • Les micro-plastiques sont des particules de moins de 5mm de long, incluant les microfibres et les micro-billes de plastiques. Ils sont de la même taille que la neige marine — ces agrégats constitués de détritus d’origine organique dont se nourrissent les animaux des profondeurs. — (Morgane Le Poaizard, Les résidus de plastique sont ingérés par les créatures des fonds marins, le 11 octobre 2016)
    • À cette profondeur, l’océan est presque entièrement sombre. Il n’y a pas de plantes vivantes et la plupart des animaux survivent en consommant la neige marine des détritus tombant des zones au-dessus ou par la chasse d’autres organismes. — (Brice Louvet, Un pêcheur en eaux profondes affiche quelques-unes des créatures les plus étranges de la planète, Sciencepost.fr, le 7 janvier 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neige marine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neige marine nɛʒ marin

Fréquence d'apparition du mot « neige marine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neige marine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neige marine »

  • Les jets de mer pompent l’eau à travers leurs deux siphons pour recueillir le plancton et la neige marine (les choses mortes et le caca qui pleut de la surface). (3) pic.twitter.com/lCN61fvkf1
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Photos : Étranges créatures des grands fonds vivant sur l'épave de l'Endurance - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Dans la zone abyssale, les organismes "se nourrissent uniquement de ce qui tombe de la surface de l'océan dans ce que nous appelons la neige marine", souligne M. Martínez Arbizu.
    BBC News Afrique — Océanographie : qu'est-ce que le royaume des abysses, l'écosystème le moins connu de la Terre que les scientifiques commencent à découvrir ? - BBC News Afrique

Combien de points fait le mot neige marine au Scrabble ?

Nombre de points du mot neige marine au scrabble : 14 points

Neige marine

Retour au sommaire ➦