La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néguer »

Néguer

Définitions de « néguer »

Wiktionnaire

Verbe - français

néguer \ne.ɡe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se néguer)

  1. (Provence) Se noyer.
    • Ils avaient dû se néguer avant d'arriver près de la plage. — (site www.marseilleforum.com, 25 septembre 2010 (accent circonflexe rajouté))
    • Monsieur Sherlock Holmes de la place de Lenche, vous êtes en train de vous néguer, comme on dit chez vous autres, gens du peuple. — (Jean Contrucci, Le secret du docteur Danglars, chapitre 18, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néguer »

Variante dialectale de noyer, du latin necare, ancien français neger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néguer nege

Évolution historique de l’usage du mot « néguer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néguer »

  • "Il est fou ce mec ! Il a failli me néguer !"Néguer", c'est une déformation du mot latin "necare", qui signifie faire périr, massacrer par la noyade. Du coup, en Provence se "néguer", c'est se noyer. Chez nous, "néguer" ça veut dire aussi frapper quelqu'un, le cogner. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, “Parlez-vous le sud ?” Maronner, barigoule ou mouligas, on vous raconte avec humour l'origine de ces expressions
  • L’adjoint aux sports le dit et le répète : il aime nager. Richard Miron est même un usager hebdomadaire des bassins marseillais et use de manière aléatoire des plages horaires ouvertes au public, du Nord au Sud, pour mieux vérifier leur fonctionnement. Richard Miron ne précise pas s’il est plutôt nage indienne, crawl ou brasse coulée. On ne saurait lui conseiller de travailler son apnée : le dernier rapport de la chambre régionale des comptes que le conseil municipal doit examiner ce lundi équivaut à une franche poussée sur la tête. En marseillais, on dit néguer. Marsactu, La chambre des comptes nègue Marseille sur ses piscines

Néguer

Retour au sommaire ➦

Partager