La langue française

Négrito

Définitions du mot « négrito »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉGRITO, subst. et adj.

ANTHROPOL. (Individu) qui appartient à une race noire de petite taille vivant dans l'archipel malais. La race négroïde inclut (...) divers groupes de pygmées, tels que les négritos des Philippines (Lowie, Anthropol. cult., trad. par G. Métraux, 1936, p.13).L'Asie offre beaucoup moins de reliques des civilisations primitives. Encore s'agit-il de colonies négritos, comme à Malacca et aux Philippines (Philos., Relig., 1957, p.42-16).
Prononc. et Orth.: [negʀito]. Plur. des négritos. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1840 negrito, negrita «enfant nègre» (Ac. Compl. 1842, s.v. négrite); 2. 1877 «individu qui appartient à une race noire vivant en Malaisie» (Littré Suppl.). B. Adj. 1877 race négrito (Quatrefages et Hamy ds C. r. de l'Ac. des sc., t.84, p.140). Empr. à l'esp. negrito, -a, dimin. de negro, v. nègre. V. FEW t.7, p.135a et p.136a.

Wiktionnaire

Adjectif

négrito \ne.ɡʁi.to\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Négritos, à leur culture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NÉGRITO (né-gri-to) s. m.
  • 1Nom d'une race de nègres qui se trouve dans les îles de la Sonde et aussi sur le continent, et dont le degré anthropologique est très bas. Les Négritos.
  • 2 Adj. La race négrito est une des plus anciennes dans ces régions ; elle a mêlé son sang à celui de bien des races envahissantes, Quatrefages Et Hamy, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 142.

    Cet adjectif est invariable au singulier ; au pluriel il prend une s pour les deux genres : les hommes, les races négritos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « négrito »

De l’espagnol negrito (« petit Noir »), diminutif de negro. Les premiers visiteurs espagnols des Philippines ont appelé ainsi ces populations, pensant qu’elles venaient d’Afrique en raison de leur phénotype.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « négrito »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négrito negritɔ

Traductions du mot « négrito »

Langue Traduction
Anglais negrito
Espagnol negrito
Italien negrito
Allemand negrito
Chinois 内格里托
Arabe نيجريتو
Portugais negrito
Russe негритос
Japonais ネグリト
Basque negritoera
Corse negrito
Source : Google Translate API

Négrito

Retour au sommaire ➦

Partager