La langue française

Négrité

Définitions du mot « négrité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Négrité, subst. fém.Négrité, vietnamité et francité, autant de néologismes qui firent un temps leur apparition en ce monde (Thai Van Kiem, inLe Monde,23 avr. 1974, p.9 ds Quem. DDL. t.24).

Wiktionnaire

Nom commun

négrité \ne.ɡʁi.te\ féminin

  1. (Néologisme) Manière de sentir et d'être noir; sentiment d'appartenance à la race noire.
    • S'il était entendu, comme je le propose, que la négrité n'est que le degré de participation de chaque Noir à la personnalité collective du groupe, on conçoit que ce sera une notion essentiellement dynamique, et à plusieurs variables. — (Albert Memmi, L'homme dominé, Éditions Gallimard, 1968, chap. 3 « Négritude ou négrité ? » p. 47)
    • C’est une attitude et une méthode, encore une fois, un esprit, qui, significativement, fait moins la synthèse que la symbiose de la modernité et de la négrité. Je dis « négrité » et non négritude puisqu’il s’agit de l’esprit nègre plutôt que du vécu nègre. — (Léopold Sédar Senghor, Éthiopiques n°11, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « négrité »

(1968) Dérivé de nègre avec le suffixe -ité. Mot forgé par Albert Memmi dans L'homme dominé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « négrité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négrité negrite

Citations contenant le mot « négrité »

  • En résumé, l’entrée de Dakar dans le troisième millénaire s’est ainsi faite sous le sceau de la culture. L’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, carrefour de l’Afrique et de l’Occident, revendique son identité africaine à travers ses nouveaux monuments dédiés au continent, aux grandes figures de la négritude et du panafricanisme, aux martyrs noirs, aux civilisations noires. Loin de nier son passé, Dakar investit dans la sauvegarde du patrimoine historique tout en affirmant fièrement sa négrité et l’apport conséquent de l’homme noir à l’humanité. Senenews - Actualité Politique, Économie, Sport au Sénégal, Sites historiques, monuments et musées dans le centre-ville de Dakar au Sénégal (par Ndèye Katy Dieng)

Traductions du mot « négrité »

Langue Traduction
Anglais negrity
Espagnol negridad
Italien negrità
Allemand negrity
Chinois 廉洁
Arabe إهمال
Portugais negrity
Russe негритянство
Japonais 怠慢
Basque gaiztakeria
Corse negrità
Source : Google Translate API

Négrité

Retour au sommaire ➦

Partager