La langue française

Négrillon, négrillonne

Définitions du mot « négrillon, négrillonne »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉGRILLON, -ONNE, subst.

Enfant de race noire. Elle marche (...) et ce sont douze négrillons, six de chaque côté, tous crêpus et vêtus de cotillons plissés, qui portent la longue queue de sa robe traînante (Flaub., Tentation, 1849, p.387).Des négrillons tout à fait diaboliques dans des gandouras de soie verte piétinaient peureusement la neige (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p.254).Tout près de la grande case des douanes, accroupie au pied d'un manguier, une négrillonne gémissait (Mille, Barnavaux, 1908, p.203).
P.anal. et p.plaisant. Enfant très brun de peau. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [negʀijɔ ̃], fém. [-jɔn]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1714 «petit nègre» (Ordonnance du 8 oct. ds Moreau de Saint-Méry, Loix et Constitutions des colonies françoises de l'Amérique sous le vent, t.2, 1785, p.433); 2. 1874 «personne d'un teint très brun» (Lar. 19e). Dér. de nègre*; suff. -illon (de -ille* et -on1*). Fréq. abs. littér.: 61.

Wiktionnaire

Nom commun

négrillon \ne.ɡʁi.jɔ̃\ masculin (pour une fille on dit : négrillonne)

  1. (Injurieux) (Vieilli) Jeune nègre, garçon de race noire.
    • Elle marche […] et ce sont douze négrillons, six de chaque côté, tous crêpus et vêtus de cotillons plissés, qui portent la longue queue de sa robe traînante. — (Gustave Flaubert, Tentation, 1849, p. 387)
    • Je suis tout occupé à photographier des détails d'architecture, poursuivi de place en place par une bande de négrillons ... — (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, p. 26)
    • M’ayant montré une gravure coloriée sur laquelle la traîne royale était portée par deux négrillons, elle me noircit le visage et les mains avec un bouchon brûlé. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 183)

Nom commun

négrillonne \ne.ɡʁi.jɔn\ féminin (pour un garçon on dit : négrillon)

  1. (Injurieux) (Vieilli) Jeune négresse, fille de race noire.

Nom commun

négrillonne \ne.ɡʁi.jɔn\ féminin (pour un garçon on dit : négrillon)

  1. (Injurieux) (Vieilli) Jeune négresse, fille de race noire.

Nom commun

négrillonne \ne.ɡʁi.jɔn\ féminin (pour un garçon on dit : négrillon)

  1. (Injurieux) (Vieilli) Jeune négresse, fille de race noire.

Nom commun

négrillonne \ne.ɡʁi.jɔn\ féminin (pour un garçon on dit : négrillon)

  1. (Injurieux) (Vieilli) Jeune négresse, fille de race noire.

Nom commun

négrillonne \ne.ɡʁi.jɔn\ féminin (pour un garçon on dit : négrillon)

  1. (Injurieux) (Vieilli) Jeune négresse, fille de race noire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉGRILLON, ONNE. n.
Petit nègre, petite négresse.

Littré (1872-1877)

NÉGRILLON (nè-gri-llon, llo-n', ll mouillées, et non né-gri-you) s. m.
  • 1Petit nègre, petite négresse. Les négrillons sont sujets au tétanos. Le nègre a sur le soldat l'avantage de ne point risquer sa vie et de la passer avec sa négresse et ses négrillons, Voltaire, Dial. XXVI, 8.
  • 2Négrillon, négrillonne, se dit, abusivement, d'une personne d'un teint noir. Cette femme est une négrillonne.

    Enfant barbouillé de noir.

  • 3 S. m. Négrillon se dit d'une altération particulière de l'argent rouge ou du cuivre gris argentifère du Pérou et du Mexique, altération dans laquelle ces métaux se réduisent à une poussière noire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « négrillon »

Diminutif de nègre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Diminutif dérivé de nègre avec le suffixe -illon → voir morillon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « négrillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négrillon negrilɔ̃

Citations contenant le mot « négrillon »

  • Fille unique d'un industriel et d'une mère passionnée de chant lyrique, Renée Jeanmaire entre à 9 ans à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Sculpter son corps jusqu'à la beauté parfaite l'absorbe muscles et âme. Et elle éprouve un choc pour la scène qu'elle découvre en interprétant un négrillon dans Aïda. « Lorsque le rideau se lève sur les spectateurs, il faut les séduire. La scène, c'est l'empire du charme », disait-elle. En mai 1944, Zizi claque la porte de l'Opéra : elle n'a pas été promue au concours interne du ballet. « Une nature comme il en faut une, deux, pas trois dans un corps de ballet, juste le grain de poivre qui relance la sauce. Ça va nous manquer », note un critique. Le Figaro.fr, Mort de Zizi Jeanmaire, la légende d'«Un truc en plumes»
  • « Le ciel nous est tombé sur la tête. » Gérante et héritière de l’entreprise Café Chapuis, dans sa famille depuis deux générations, Cécile Chapuis, a vu son quotidien chamboulé en l’espace de quelques jours. À la demande du Conseil représentatif des associations noires (Cran), la petite PME stéphanoise a mis fin le 21 août à la production du café « Au négrillon », très célèbre dans la région depuis sa création en 1945. La Croix, Il n’y aura plus de café « Au négrillon »
  • Des générations de Suisses ont grandi avec des histoires pour enfants présentant des «négrillons stupides», des reportages sur des sauvages naïfs et enfantins et des images publicitaires dans lesquelles les colonisés apparaissaient au mieux comme des figurants pour les produits coloniaux. Cet héritage continue de marquer le pays jusqu’à aujourd’hui. SWI swissinfo.ch, La Suisse et ses colonies - SWI swissinfo.ch
  • « J’ai entendu un des policiers dire dans son talkie-walkie : “On a six négrillons.” » Daily Geek Show, « Des contrôles de police abusifs et racistes sur des enfants » en France dénoncés par une ONG
  • Selon les rumeurs, l’on évoquerait également la présence provocante d’une négrillonne qui semblait « girouettait » autour de lui en dépit de sa santé précaire. A vue d’œil, le séduisant garçon, toujours alerte reflétant l’image apparente d’un faux malade. Bien que souffrant, Pablo donnait l’impression de tenir bon. Toujours prêt à gravir les escaliers de la tour de la RTNC. A une semaine de sa mort, vu son isolement manifeste, « sa » Majorette d’autrefois m’avait confirmé, avec une pointe de timidité, d’aller… amoureusement à sa rescousse (sic) : « Totala nano » (voyons voir), me dit-elle en présence d’une de ses copines « parisienne ». Sans détours, Majorette Béa s’apprêtait de lui apporter cette tendresse tonifiante qui lui manquait. C’est en qualité de la mère de ses enfants qu’elle voulait entreprendre cette démarche. Avec elle, Pablo aurait, sans doute, vécu des jours heureux malgré ce drame pointant à l’horizon. , Zaiko : Le calvaire d'Ilo PABLO, il était devenu l’ombre de lui-même
  • Par toi-même. Par toi et personne d’autre, ma fille. Te réaliser. Réussir ta vie par tes combats et peut-être quelques victoires. Ne compter sur personne pour la faire à ta place. Viatique. Héritage d’une grand-mère maternelle partie de rien, sans personne, au tout début d’un XXe siècle plein de fureurs et de cris. Une négrillonne, le terme de l’époque, sans instruction, ni argent, ni aucune de ces ressources si précieuses pour construire une vie, mais dotée d’une détermination consciente cependant qu’à l’ampleur insoupçonnée à s’arracher, s’extirper du malheur tout tracé. Une énergie qui lui permit de modeler à elle seule façon de dynastie sans possessions ni membres illustres mais dont chacun, et surtout chacune, va - dépositaire d’une puissance inaliénable, transmise de génération en génération. Tranquille assurance de la nécessité de s’approprier sa vie, le seul bien qui nous restera jamais. C’est ce legs qui a déterminé chacun de mes choix personnels et professionnels, chaque rupture, aussi, et fonde ce que je crois pouvoir aujourd’hui appeler un parcours. Chemin heurté mais toujours droit. Nids-de-poule, ronces, oasis, menaces et tempêtes : l’indépendance coûte cher. Il n’est pourtant de prix que je ne consente un jour à payer pour elle. Libération.fr, Animale sauvage - Libération

Images d'illustration du mot « négrillon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « négrillon »

Langue Traduction
Anglais little boy
Espagnol niñito
Italien ragazzino
Allemand kleiner junge
Chinois 小男孩
Arabe ولد صغير
Portugais garotinho
Russe маленький мальчик
Japonais 小さな男の子
Basque mutil txikia
Corse zitellu
Source : Google Translate API

Négrillon

Retour au sommaire ➦

Partager